Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Toujours des projets à Cahors Cyclotourisme

Le club est en très grande forme. 

A la veille du forum du sport organisé à Cahors par l’OSGC ce samedi 30 août 2025, Cahors Cyclotourisme refait le point sur les évènements passés mais aussi sur les projets en perspective. Et cette année encore, la liste est longue… le planning 2025 est encore plus rempli que les années précédentes !

Trois sorties hebdomadaires, au départ du parking de Saint-Georges, les lundis, mercredis et samedis après-midis (du 1er septembre au premières chaleurs estivales en juin) ou matin (les 3 mois les plus chauds) sont toujours proposées. Vélos musculaires et VAE s’accordent pour parcourir, au choix, l’un des 2 voire 3 parcours proposés et maintenant enregistrés sur OpenRunner, facilitant ainsi les sorties pour les détenteurs de GPS.  Affinités, vélocité… les groupes ne sont pas figés et se forment au gré des présences, des parcours, des distances, du dénivelé et de la forme de chacun au moment.

Une chose est sûre, dans les groupes, on part ensemble, on rentre ensemble ! Aucun n’est laissé seul sur le parcours. 

Les «sorties-loisirs» ont repris dès les premiers beaux jours, le dimanche matin, de 9 h à midi, sur des parcours avoisinant les 40 à 50 km, avec peu de dénivelé +.

Pérennisation des sorties déportées : 1 journée à vélo, pique-nique tiré du sac.. Après Montcabrier en 2023, Lauzerte , Caylus et Cajarc en 2024 , c’est vers Gramat et Labastide-Murat, que les cyclotouristes cadurciens ont rayonné afin de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de ces villages bien connus. Rendez-vous  début octobre pour une nouvelle destination : Lacapelle-Cabanac.  

Les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs à vélo et partager ainsi de belles balades : 

Participation aux randonnées organisées par les autres clubs lotois de cyclotourisme et d’ailleurs : Salviac, Labastide-Marnhac, Gramat, Gourdon, Leyme, Saint-Sardos (82), et prochainement Caussade, Caylus, Saint-Sozy…

Séjour Club annuel courant juin : après Meyrueis (48) et la vallée de la Jonte en juin 2024, le club a passé 5 jours à Soursac (Corrèze) en juin 2025, à parcourir les pentes raides de la Haute Corrèze, la Haute Dordogne ainsi que le plateau de Millevaches. 

Une « Rando-Resto » bimestrielle, entre octobre et mai :  après une randonnée pédestre de 8 à 10 km, adaptée à tous, les participants se retrouvent autour d’une bonne table locale : les coteaux et vallées de Saint-Géry, Castelnau-Montratier et Sabadel-Lauzès ont dévoilé leurs beautés cachées aux yeux des randonneurs.

Les Brevets Fédéraux 100 et 150 km ainsi que le Brevet des Randonneurs Mondiaux 200 km et 300 km ont été proposés au printemps : si les premiers ont rassemblé pas moins d’une quarantaine de participants (48 pour le 150 et une météo ensoleillée), le 200km, pour des raisons météorologiques très venteuse et pluvieuse, a été reporté et couplé au BRM 300km, calendrier complet oblige. Les valeureux participants ont relevé les challenges et sont rentrés sans encombre à Cahors, dans les délais impartis. 

1 week-end délocalisé a vu le jour en septembre dernier et 18 cyclos cadurciens sont allés se régaler en Dordogne. Dans 3 semaines, ce sont les paysages aveyronnais que les cyclos iront découvrir…

Depuis janvier 2025, un groupe Cyclo Sport-Santé a vu le jour au sein du club. L’accompagnement par des cyclotouristes formés et diplômés FFVélo et Purple Campus Cahors/Maison Sport Santé permet aux personnes ayant une prescription « Vélo sur ordonnance » de pratiquer cette activité physique sur des parcours facilitants, dans le respect de la prescription. A ce jour, 5 bénéficiaires ont rejoint le groupe et de nouveaux s’annoncent prêts à s’inscrire.  Les sorties se font les mardis et jeudis.

Toutes les  occasions sont bonnes pour se retrouver, pédaler, visiter et partager de bons moments.

Si en 2023, de nombreux(ses) Cadurcien(ne)s ont participé au « Tour du Lot » organisé par la Commission Féminine du  Comité Départemental de Cyclotourisme Lotois, en 2024, dans la continuité de cet évènement, ce sont 13 CycloT cadurciens, dont 10 féminines, sur les 23 engagés, qui ont rallié Paris (722 km pour 700 0m D+) à l’occasion du  rassemblement national de cyclotouristes le 2 Juin au Vélodrome mythique Jacques Anquetil que la FFVélo a organisé  dans le cadre des JO. 

Cette année, en 2025, toujours à l’initiative de la Commission Féminine du CoDep 46, c’est sur le parcours de La Vagabonde (V87) que 10  Cadurciens ont pris la route au départ de Montluçon pour descendre jusqu’à Montech puis revenir à Cahors. …Un magnifique voyage, de très beaux paysages et près de 700 km parcourus pour 7700 mD+ dans la bonne humeur et la bienveillance.  

Des formations FFVélo ont permis à 2 féminines d’accéder au niveau d’encadrement Initiateur et Moniteur mention « Vélo sur Ordonnance ». Le club est ainsi doté de 2 moniteurs, 4 initiateurs et 5 animateurs. 

Et c’est aussi entre licenciés que les challenges font des émules…4 ont débuté depuis plusieurs mois un Dodécaudax (200 km mensuel pendant 12 mois d’affilée) rejoints par un nouveau ces jours-ci ! 

Tout autant de projets portés par des licenciés engagés, soucieux d’entretenir cette dynamique autour de leur passion commune qu’est le cyclotourisme, en conservant l’esprit bienveillant et convivial qui fédère le club. 

L’avenir réserve encore de belles surprises à Cahors Cyclotourisme ! 

> Contact : cahors.cyclotourisme@gmail.com

Partager :