Tolerme Nature veut que le nouveau projet Sandaya soit présenté
Communiqué de l’association.
L’association Tolerme Nature communique : « Après des mois de rumeurs, le 8 novembre, lors du Conseil communautaire du Grand Figeac, nous avons enfin pu obtenir des informations concernant la nouvelle proposition de Sandaya pour le lac du Tolerme. Le président du Grand Figeac a annoncé ceci : « Le périmètre initial de 20 hectares est réduit à 17 ha ( soit exactement la surface de terrains privés dont l’achat était prévu pour le projet antérieur), les aménagements prévus sur le domaine public sont ramenés à l’intérieur du périmètre privé, quelques équipements sont abandonnés. L’hébergement de plein air comprend : 253 Cottages, 56 places de stationnement, des placettes pour la pétanque… etc , une aire de jeux de 450 m2 . Le parc aquatique est constitué d’un bassin extérieur de 550 m2, d’un bassin intérieur de 70 m2 («donc chauffé» – note de l’association), d’ une plage verte avec gradins de 600 m2 pouvant accueillir 90 personnes. Le Groupe Sandaya travaille actuellement avec les services de l’état pour vérifier la conformité du projet par rapport aux obligations légales»
Ce nouveau projet n’empiète pas (directement) sur le domaine public, répondant ainsi à l’une de nos principales revendications qui était de ne pas priver les usagers actuels des espaces mis jusqu’à ce jour à leur disposition, Pour autant, des questions subsistent concernant les usages à venir du lac du Tolerme ainsi que le partage de ses espaces :
Quels liens l’aménagement privé Sandaya aura-t-il avec l’espace public?
Les parkings publics seront-ils mis à la disposition des clients Sandaya ? (270 places de parking prévues dans le projet précédent pour un nombre d’hébergements comparable)
Quels accès seront aménagés entre le camping et le domaine public ?
La société Sandaya participera -t-elle aux frais d’entretien du domaine public dont elle aura l’usage ?
Ce nouveau projet reste surdimensionné : aux abords d’un lac de 38 ha, un aménagement touristique de 17 ha, 253 cottages avec une occupation moyenne de 4 personnes, cela signifie plus de 1000 personnes pendant la saison touristique. Cela entraînera une surfréquentation des lieux qui ne peut que pénaliser les usagers actuels.
Par ailleurs, son impact environnemental restera inchangé : artificialisation des sols, surconsommation d’eau, problèmes d’assainissement, nuisances diverses….
Une telle réalisation nécessitera un renforcement des capacités actuelles des réseaux publics. (réseaux routiers, électriques, réseau d’eau… gestion des déchets, traitement des rejets…).Quels en seront les coûts et qui les supportera ?
Pour informer la population, répondre à ses questions, il nous paraît nécessaire que le SYMLAT et les Communautés de communes compétentes organisent une présentation du nouveau projet au public, dans les meilleurs délais. »
Photo DR