Thégra : Un bâtiment agricole ravagé par les flammes
Plus de 40 pompiers sont intervenus.
Les pompiers du Lot ont été alertés peu avant 4 h du matin ce dimanche 13 octobre pour un feu de bâtiment agricole situé sur la commune de Thégra.
Les premiers moyens sur site ont été confrontés à un très violent feu de bâtiment à usage de stockage de fourrage situé dans un ensemble agricole de près de 2500 m2 de locaux imbriqués. Le hangar en flamme d’une surface d’environ 500m2 au sol contenait près de 800 balles de fourrage. Outre le risque de propagation à l’ensemble des bâtiments, les pompiers ont également eu à gérer des risques particuliers. En effet, le site abritait également une cuve de fioul et un stock de produits phytosanitaires. A ce titre l’équipe Risque Chimique des pompiers du Lot a également été mobilisée sur l’intervention. Ces risques ont fait l’objet de mesures de protection toutes particulières. Au total quatre lances ont été déployées afin de combattre l’incendie et d’éviter sa propagation à tout le complexe. Le sinistre a ainsi pu être cantonné au seul bâtiment de stockage. Le reste des locaux, dont la salle de traite, a pu être préservé. Sur la vingtaine de bovins présents dans les bâtiments au moment de l’incendie deux ont malheureusement péri dans les flammes.
Au plus fort de l’intervention, une quarantaine de sapeurs-pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Gramat, Martel et Saint-Céré a participé à cette intervention. Les personnels des CIS de Cahors, Bagnac-sur-Célé, Figeac, Bretenoux, Lacapelle-Marival, Sousceyrac, Puy-l’Evêque et Souillac ont assuré des relèves. Progressivement allégé dans la journée de dimanche le dispositif ne comptait plus qu’un véhicule de secours et son équipage restés sur place lundi afin d’assurer une surveillance du foyer résiduel.
Photo Benoît Martin – Les pompiers du Lot