Thégra : Succès pour le débat cantonal
Une seconde soirée est annoncée à Bio.
Des élus, en coopération avec des citoyens, ont organisé une soirée d’échanges ouverte à la population du canton de Gramat ce 15 février à Thégra. En introduction, Caroline Mey, conseillère départementale, a souligné la volonté d’ouvrir un espace de libre expression dans ce contexte actuel d’interrogations et de réflexion. Il a été fait appel à un médiateur pour animer le débat qui s’est déroulé dans une ambiance paisible d’écoute et de respect mutuel.
Une centaine de participants a pu s’exprimer, tout d’abord par écrit où la possibilité de poser toutes questions a été offerte à tous. L’objectif était d’aborder tous les sujets selon la volonté des citoyens ; la lecture de ces questions a permis de dégager différents thèmes. Ainsi, les 2 principaux, la fiscalité et le pouvoir d’achat, ont pu être traités de manière approfondie. Une synthèse rédigée par un groupe de volontaires sera très prochainement accessible en ligne, sur les sites des différentes communes du canton. Elle remontera par le biais du site du Grand Débat. Les élus soulignent qu’ils sont disposés à rencontrer ainsi régulièrement les citoyens afin de nouer un dialogue constructif sur l’avenir du territoire.
Une seconde soirée est d’ores et déjà annoncée pour traiter des autres sujets choisis par les citoyens. La transition énergétique, les services publics en milieu rural et l’évolution des institutions seront à l’ordre du jour le samedi 9 mars, à 16 h, à la salle communale de Bio.