background img

Nouvel article

1960 Views

Thégra : ITHPP inaugure l’extension de ses locaux


L’entreprise dispose désormais de près de 2200 m2 de surface utile d’expérimentation / ou d’ateliers associés à 950 m2 de bureaux.

ITHPP a investi 4 millions d’euros dans l’extension de ses locaux à Thégra, la 3ème depuis la création de l’entreprise en 1997. Leader des hautes puissances pulsées, ITHPP peut ainsi assurer la croissance de son activité pour répondre à un volume d’affaires en forte croissance et anticiper l’augmentation de ses effectifs.  Gauthier Demol, Président de ITHPP et toute son équipe ont inauguré la nouvelle extension de l’entreprise le vendredi 18 octobre 2019 à Thégra. Cet événement s’est déroulé en présence des élus du Lot, des entreprises ayant œuvré à la construction du site, des partenaires, des clients et des salariés de ITHPP. L’histoire de ITHPP débute en 1997. L’entreprise est créée à Thégra dans les locaux d’un atelier-relais, ancienne usine de textile, par Laurent Frescaline après son service militaire qu’il avait effectué au Centre d’Etudes de Gramat (devenu aujourd’hui le CEA Gramat). A deux reprises, en 2002 puis en 2008, ITHPP procède à des extensions de son bâtiment originel afin d’accompagner son développement.  En 2011, ITHPP intègre Alcen, groupe français à actionnariat 100% familial (CA : 220 millions d’euros, 24 filiales dans le monde, 2400 employés), un rapprochement qui permet à l’entreprise de consolider ses ambitions de développement.

En 2019, ITHPP réalise une 3ème extension de ses locaux, afin de faire face à un volume d’affaires en forte croissance et anticiper l’augmentation de ses effectifs. En innovant dans le domaine des Hautes Puissances Pulsées, ITHPP veut contribuer de manière pérenne à la vie économique de son territoire, permettre le développement personnel de ses collaborateurs et de leur famille et préserver l’environnement. Les valeurs fondamentales sur lesquelles ITHPP s’appuie sont l’excellence technique, le développement des compétences, la flexibilité et l’initiative.  Avec sa dernière extension, ITHPP dispose désormais de 2200 m2 de surface utile d’expérimentation associés à 950 m2 de bureaux. Les salariés disposent d’un cadre de travail optimal pour travailler sur des projets de grande envergure.  ITHPP réalise près de 60% de son chiffre d’affaires à l’export. L’entreprise prévoit d’atteindre 60 collaborateurs d’ici fin 2019 et poursuit ses recrutements dans les domaines de l’électronique de puissance, l’électrotechnique, la mécanique, les mesures physiques et la physique (plasmas, hautes énergies). « Nous sommes fiers d’être des acteurs économiques de notre région, de notre département, de notre commune » a conclu Gauthier Demol, lors de son discours.

> Les hautes puissances pulsées : une très haute technologie 

Le métier de ITHPP consiste à utiliser les technologies des hautes puissances pulsées pour générer des impulsions électriques courtes de très fortes puissances. Pour répondre aux demandes extrêmement pointues de ses clients, ITHPP a opté pour l’intégration de tous ses services : le bureau d’études, les ateliers de fabrication et de montage ainsi que les essais. Historiquement, ITHPP œuvre pour les filières exigeantes de la défense et de la recherche et a parallèlement initié une stratégie de diversification pour des applications civiles (fragmentation de roche pour l’industrie minière ou encore stérilisation de produits pour les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire). Engagée dans une démarche d’amélioration continue, ITHPP a obtenu les certifications ISO9001 (assurance qualité), ISO45001 (sécurité des personnes), ISO 14001 (environnement). Depuis sa création, ITHPP développe une politique d’investissements majeurs en termes de recherche et développement pour répondre aux besoins croissants de ses clients.

Photos @ Nadia Mauléon

Récemment Publié

»

Figeac : Le Salon des Métiers d’Art, c’est ce week-end !

Riche programme les 18, 19, et 20 septembre. Le Salon des Métiers ...

»

Feu de bâtiment agricole à Saint-Paul-Flaugnac

20 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot ont reçu ce jeudi ...

»

Cahors : Le centre d’éducation spécialisée pour déficients visuels à Bégoux (avec 60 emplois à la clef), et un soupçon de Voie Verte au conseil municipal

La séance s’est déroulée le 15 septembre. Conseil municipal ...

»

Labastide-Marnhac : Portes ouvertes au château

Elles se dérouleront ce dimanche. Dans le cadre des journées du ...

»

Lalbenque : La chorale Cantarem a fait sa rentrée

Elle rassemble les amateurs de chants occitans. Le 2 septembre ...

»

Lancement de la Convention Citoyenne du Lot pour le Climat

Une réunion est organisée le 26 septembre à Gramat (dans le ...

»

Luzech : Reprise réussie à l’école de rugby

Les petits ont fait leur retour sur le pré. Depuis le 5 septembre, ...

»

Floressas : La fête des vendanges à Chambert, c’est le 3 octobre

Joli programme de 10 h à 20 h. Château Chambert organise la fête ...

»

Cahors : Marche pour la paix ce samedi

Un rassemblement est organisé à 10 h 30 devant la ...