background img

Nouvel article

2535 Views

Thégra : ITHPP inaugure l’extension de ses locaux


L’entreprise dispose désormais de près de 2200 m2 de surface utile d’expérimentation / ou d’ateliers associés à 950 m2 de bureaux.

ITHPP a investi 4 millions d’euros dans l’extension de ses locaux à Thégra, la 3ème depuis la création de l’entreprise en 1997. Leader des hautes puissances pulsées, ITHPP peut ainsi assurer la croissance de son activité pour répondre à un volume d’affaires en forte croissance et anticiper l’augmentation de ses effectifs.  Gauthier Demol, Président de ITHPP et toute son équipe ont inauguré la nouvelle extension de l’entreprise le vendredi 18 octobre 2019 à Thégra. Cet événement s’est déroulé en présence des élus du Lot, des entreprises ayant œuvré à la construction du site, des partenaires, des clients et des salariés de ITHPP. L’histoire de ITHPP débute en 1997. L’entreprise est créée à Thégra dans les locaux d’un atelier-relais, ancienne usine de textile, par Laurent Frescaline après son service militaire qu’il avait effectué au Centre d’Etudes de Gramat (devenu aujourd’hui le CEA Gramat). A deux reprises, en 2002 puis en 2008, ITHPP procède à des extensions de son bâtiment originel afin d’accompagner son développement.  En 2011, ITHPP intègre Alcen, groupe français à actionnariat 100% familial (CA : 220 millions d’euros, 24 filiales dans le monde, 2400 employés), un rapprochement qui permet à l’entreprise de consolider ses ambitions de développement.

En 2019, ITHPP réalise une 3ème extension de ses locaux, afin de faire face à un volume d’affaires en forte croissance et anticiper l’augmentation de ses effectifs. En innovant dans le domaine des Hautes Puissances Pulsées, ITHPP veut contribuer de manière pérenne à la vie économique de son territoire, permettre le développement personnel de ses collaborateurs et de leur famille et préserver l’environnement. Les valeurs fondamentales sur lesquelles ITHPP s’appuie sont l’excellence technique, le développement des compétences, la flexibilité et l’initiative.  Avec sa dernière extension, ITHPP dispose désormais de 2200 m2 de surface utile d’expérimentation associés à 950 m2 de bureaux. Les salariés disposent d’un cadre de travail optimal pour travailler sur des projets de grande envergure.  ITHPP réalise près de 60% de son chiffre d’affaires à l’export. L’entreprise prévoit d’atteindre 60 collaborateurs d’ici fin 2019 et poursuit ses recrutements dans les domaines de l’électronique de puissance, l’électrotechnique, la mécanique, les mesures physiques et la physique (plasmas, hautes énergies). « Nous sommes fiers d’être des acteurs économiques de notre région, de notre département, de notre commune » a conclu Gauthier Demol, lors de son discours.

> Les hautes puissances pulsées : une très haute technologie 

Le métier de ITHPP consiste à utiliser les technologies des hautes puissances pulsées pour générer des impulsions électriques courtes de très fortes puissances. Pour répondre aux demandes extrêmement pointues de ses clients, ITHPP a opté pour l’intégration de tous ses services : le bureau d’études, les ateliers de fabrication et de montage ainsi que les essais. Historiquement, ITHPP œuvre pour les filières exigeantes de la défense et de la recherche et a parallèlement initié une stratégie de diversification pour des applications civiles (fragmentation de roche pour l’industrie minière ou encore stérilisation de produits pour les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire). Engagée dans une démarche d’amélioration continue, ITHPP a obtenu les certifications ISO9001 (assurance qualité), ISO45001 (sécurité des personnes), ISO 14001 (environnement). Depuis sa création, ITHPP développe une politique d’investissements majeurs en termes de recherche et développement pour répondre aux besoins croissants de ses clients.

Photos @ Nadia Mauléon

Récemment Publié

»

Les pompiers du Lot : Entraînement de l’équipe cynotechnique à Gourdon

Plusieurs exercices étaient au programme. Les binômes, ...

»

Fabien Galthié fait le buzz bien malgré lui

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Lot – Elections départementales 2021 : EELV et le PS s’unissent pour présenter un projet partagé

L’accord doit encore être ratifié par les militants des deux ...

»

Lot – Rugby : Avec l’arrêt des championnats amateurs, le comité va accompagner les clubs

Une fête du printemps est dans les tuyaux. Le couperet est tombé ...

»

Le plein de jeunesse pour le Tennis Club de Pradines

Le club a organisé un stage. Le Tennis Club de Pradines a ...

»

Cahors : Dans l’espace public, on trie aussi les déchets !

Belle initiative ! Six nouvelles corbeilles extérieures équipées ...

»

Cahors : Rixe sur le boulevard, arrestations rue de la Barre… la police sur le pont

Tension ces derniers jours. Ce jeudi 25 février, en début ...

»

Les pompiers du Lot : Remise des « Pompy » à Cahors

200 peluches ont été livrées. « Pompy »  est un petit ...

»

Gignac : Contrôle anti-stupéfiants sur l’A20

Les gendarmes du Lot étaient sur le pont ce vendredi. Ce vendredi ...