Terroirs Mundi : Cahors lance la route mondiale des terroirs
Le concept a été présenté le 17 octobre.
« On a profité de l’anniversaire de Cahors Mundi pour conceptualiser Terroirs Mundi. On s’est toujours ouvert à d’autres appellations. Cela va donner naissance à des réseaux sur le thème du terroir. On doit être sur des axes partagés et Terroirs Mundi est un joli axe » a expliqué Jérémy Arnaud, terroir manager pour l’UIVC, à l’occasion du lancement de Terroirs Mundi, nouveau concept en hommage aux Cadurciens qui après la Seconde Guerre mondiale ont été les premiers à signer la Charte de la Mondialisation.
Ce baptême a été officialisé le 17 octobre avec les vins de la Provence méditerranéenne. Les vignerons du Château Margillière, domaine de la Bastide Blanche, Château Pampelonne, et domaine Paul Bunan (ils avaient visité dans la journée plusieurs domaines de l’appellation : Château Lagrézette, Château Combel la Serre, Château Les Croisille, Château du Cèdre) ont fait déguster leurs nectars au cours d’un dîner concocté par David Blanco de Côté Sud (velouté de courge musquée de Provence à la châtaigne ; terrine de lotte et crevettes, poivrons doux marinés et aïoli ; petits raviolis au foie gras et et son escalope de foie gras poêlé, réduction de malbec ; charlotte aux noix, nouvelle récolte, crème au Baileys). Les visiteurs du soir ont tous déclaré leur flamme à l’appellation Cahors en guise de conclusion. Terroirs Mundi est bien parti !
> « On va travailler avec l’appellation Touraine-Amboise et participer à un événement avec eux en 2019 » a expliqué Jérémy Arnaud.
> Les prochains rendez-vous Terroirs Mundi :
– le 7 décembre, Jean-Yves Bizot, vigneron à Vosne-Romanée en Bourgogne, sera à la Villa Malbec pour une soirée où il évoquera le thème de la succession
– le 14 décembre, Richard Seale des rhums Foursquare à la Barbade viendra parler du succès du rhum et de la terroirisation.