background img

Nouvel article

1823 Views

Territoire d’Energie Lot, lauréat du programme CEE-ACTEE


Cette labellisation vient enrichir un savoir-faire déjà reconnu.

La Fédération Départementale d’Energies, devenue Territoire d’Energie Lot, est lauréat depuis quelques semaines du premier programme ACTEE (Actions des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique), en association avec les syndicats d’énergies de l’Aveyron et du Tarn. Ce programme national, porté par la FNCCR, fédération des syndicats d’énergie, et par EDF, vise à faciliter le développement des projets d’efficacité énergétique et à apporter un soutien aux collectivités par le financement des coûts opérationnels liés à la transition énergétique et le développement d’outils de simplification des actions.

Lors du dernier congrès de la FNCCR, le groupement occitan s’est vu décerné un prix spécial par le jury du programme, lui permettant de bénéficier d’une enveloppe financière pour l’ensemble des projets présentés :

– Optimiser les outils d’aide à la décision afin de massifier les projets ;

– Connecter les territoires en développant des projets mutualisés d’efficacité énergétique et de substitution d’énergies fossiles ;

– Mettre à disposition des ressources humaines adaptées notamment des économes de flux et conseillers en financement ;

– Accompagner les collectivités en créant une boite à outils : guides, formations en présentiel et interactives (MOOC), documents contractuels types, outils innovants (simulateur).

Cette labellisation vient enrichir un savoir-faire déjà reconnu et va conférer à Territoire d’Energie Lot l’impulsion supplémentaire qui lui permettra de relever collectivement le défi de la transition énergétique. En effet, cette structure départementale, 2ème investisseur public du Lot, se transforme pour enrichir son action auprès des acteurs publics, privés et associatifs. Même si son cœur de métier demeure l’électricité, Territoire d’Energie Lot a, depuis de nombreuses années, élargi son champ d’intervention pour investir les domaines de l’éclairage public, des achats groupés d’énergie ou encore de la mobilité électrique (62 bornes de recharge déployées à ce jour).

« Grâce à ce prix, avec un volet d’aide de 600 000 euros, nous allons pouvoir notamment embaucher un technicien pour des diagnostics sur les bâtiments publics, et aider les collectivités à s’engager dans les énergies renouvelables. On est l’interlocuteur privilégié de la Région, et on souhaite être son bras armé dans le Lot » a expliqué, ce vendredi 15 novembre, Jean-Claude Bessou, le président, aux côtés de Guillaume Baldy, 1er vice-président, et de Frédéric Decremps, vice-président en charge de la communication.

article

Pour relever les défis de la transition énergétique, le comité syndical a décidé, à travers une organisation renforcée, de développer et compléter les outils mis à disposition de l’ensemble de ses partenaires pour des actions s’articulant autour de 3 axes :

– L’efficacité énergétique

– La production d’énergie renouvelable

– La mobilité verte

 Cette organisation passe par la valorisation de l’ingénierie technique et financière du syndicat et, dans les prochains mois, plusieurs nouvelles recrues viendront compléter l’équipe d’une vingtaine de personnes déjà en place. Cette impulsion trouve un premier écho dans la signature d’une convention avec la CAPEB (46 syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment). Elle fixe une collaboration pour la création d’une dynamique d’actions concrètes et locales (appels à projets, formation, communication, …). Une première action a d’ores et déjà été initiée sur le terrain avec la mise en place par la CAPEB 46, en partenariat avec la MAEC (Groupe Cahors) et Territoire d’Energie, d’un réseau d’artisans agréés IRVE, pour l’installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques.

Récemment Publié

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Cas avérés de Covid-19 dans les deux écoles

La municipalité s’adapte à la situation. Ce dimanche 17 ...

»

Gourdon : Le marché aux truffes revient le samedi 23 janvier

Il se déroulera place du général de Gaulle. Gourdon maintient ...

»

Puy-l’Evêque : Un sanglier renverse une personne âgée place Savournin

L’animal a dû être neutralisé. Ce samedi 16 janvier était ...

»

Cahors-Pradines : Graines d’Etoiles Lot se projette

Deux concerts sont programmés. Le traditionnel concert de fête de ...

»

Railcoop s’envole mais son site s’est crashé

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Mercuès-Espère : Un sanglier sème la panique sur la D811

La police est intervenue. Ce samedi 16 janvier, aux alentours de ...

»

Le Lot à la télé, c’est ce samedi soir sur France 5

Coup de projecteur dans « Echappées Belles » à 20 h 50. Ce ...

»

Château de Mercuès – Château de Haute-Serre : Le festival Toques N’Truffes à emporter !

L’édition 2021 passe en Click & Collect. Contraints par ...

»

Lot – Coronavirus : Les centres de vaccination se déploient

La campagne de vaccination s’accélère.  La campagne de ...