background img

Nouvel article

1527 Views

Terr’Innove : Engie aux côtés du PETR Grand Quercy pour faciliter le déploiement des énergies renouvelables 


Une convention a été signée le 24 octobre.

300x38

Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural Grand Quercy est engagé dans une démarche de « transition énergétique » et souhaite réaliser un schéma de développement des énergies renouvelables sur le territoire en concertation avec les collectivités et l’ensemble des acteurs de cette démarche. A ce titre, une étude des potentialités en production d’énergies renouvelables et des orientations possibles pour leur développement sur le territoire va permettre la réalisation de ce schéma. Pour engager cette action, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Quercy, et Valérie Alain, directeur Institutions France et Territoires d’Engie, ont signé le 24 octobre un contrat Terr’Innove.  La démarche Terr’Innove consiste à co-construire une feuille de route présentant différents scénarios permettant de valoriser les spécificités et les ressources locales, de piloter l’efficacité énergétique sur le territoire, et d’enclencher une dynamique d’innovation et de développement des richesses locales comme le patrimoine ou la qualité de vie. L’objectif de cette démarche sera alors de présenter un scénario global de déploiement des Energies Renouvelables sur la Zone du Grand Quercy.

ambulot-428x60

« Il est important d’anticiper et d’approfondir ces questions. Il n’y a pas d’alternatives aux éneries renouvelables. L’objectif est de travailler en partenariat avec des partenaires comme Engie » » a souligné Jean-Marc Vayssouze. « C’est une première pour Engie. Nous sommes fiers de signer avec vous » s’est félicitée Valérie Alain. Une étude de gisement constituera le cœur du rapport et aura pour rôle de fournir une vision, la plus claire possible, des gisements disponibles sur le territoire, c’est-à-dire de répondre à la question de savoir combien il est possible de produire, selon les technologies actuelles par type d’énergie et par zone.  Un état des lieux de la production actuelle recensera les installations existantes et en projet sur le territoire.  Une estimation du gisement sur le territoire indiquera des estimations de la production maximale envisageable sur le territoire pour les technologies actuellement sur le marché.  Une analyse des contraintes, impacts et opportunités ressemblera les éléments d’information sur les avantages et les inconvénients de chaque solution.

article

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac

Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans ...

»

Cahors : Report et annulation de spectacles de la saison culturelle

« J’ai des doutes » avec François Morel n’aura pas ...

»

Carole Delga : « La Région va voter vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et je demande la création d’un fonds commun avec l’Etat »

La présidente de la Région Occitanie rencontrera également des ...

»

L’opération « Premières pages » enchante toujours les petits

12ème édition organisée par le Département du Lot et la ...

»

Elections départementales et régionales : L’Union régionale des Associations de maires d’Occitanie dénonce « une méthode inacceptable »

Communiqué de l’URAMO et de son président, Jean-Marc ...

»

Coronavirus : Un « vaccinodrome » mis en place à Lalbenque le vendredi 16 avril

Les modalités dans l’article. Un « vaccinodrome » prendra ...

»

Les pompiers du Lot : Formation d’équipier prompt secours à Figeac

Elle s’est déroulée du 29 mars au 3 avril. Une formation ...

»

A Padirac, le Gouffre souffre mais ne rompt pas

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Arcambal : L’atout formation de Transm’ETRE-46, l’école de la transition écologique

Belle initiative. Rencontrer des acteurs locaux (maraîchers, ...