TAF de Cahors 2020 : Plus de 2000 visiteurs pour cette 2ème édition
850 offres d’emploi étaient proposés.
Jeudi 27 février, le parc des expositions de Cahors accueillait pour la 2ème année consécutive, le salon TAF (Travail, Avenir, Formation), initié par la Région Occitanie, en partenariat avec pôle emploi et la Mission Locale du Lot. Ce ne sont pas moins de 124 entreprises et recruteurs lotois qui s’étaient mobilisés pour proposer 850 offres d’emploi. De nombreux secteurs d’activités étaient représentés : hôtellerie, restauration, industrie, métiers d’art, services à la personne…
2150 visiteurs se sont déplacés, certains pour avoir des entretiens de recrutement en direct, d’autres pour prendre des conseils et des informations pour faire une formation, créer une entreprise, ou effectuer une reconversion. On constate une affluence en hausse sensible par rapport à l’an passé, en lien avec la mobilisation de l’ensemble des partenaires pour communiquer sur l’événement.
Les premiers retours des employeurs témoignent de profils qualitatifs, même si globalement sur les postes qualifiés, on observe toujours une carence de candidats. Une entreprise d’expertise comptable a même quasiment conclu deux 2 recrutements en direct du salon. De manière générale, les entreprises ayant des difficultés de recrutement les attribuent à un manque de formation initiale sur certains métiers, à un manque de mobilité et pour certains secteurs, à un déficit d’image.
Les équipes de pôle emploi, bien mobilisées pour l’organisation de cet évènement, vont maintenant suivre de près les recrutements qui vont en découler dans les semaines prochaines, certaines entreprises ayant déclaré devoir revoir quelques candidats aux profils intéressants pour un deuxième entretien plus approfondi.
Photo @DR