Table ronde à Luzech : Les transhumances en questions
Elle aura lieu le vendredi 15 avril 2022, à 17 h 30, à la salle du Barry.
Après un arrêt au début du XXème siècle, la transhumance est relancée dans le Lot depuis les années 2003, par l’association Transhumance en Quercy dans le cadre du programme « reconquête des espaces embroussaillés » du Département du Lot. Chaque année, à la mi-avril, près de 600 brebis quittent le causse pour rejoindre les parcours de l’Association Foncière Pastorale de Luzech Labastide du Vert, soit quelques 300 ha mis à disposition dans ce territoire où l’élevage ovin n’existe plus depuis les années 70.
Comment est-ce rendu possible ? Quel est la genèse de ces arrangements entre propriétaires fonciers et éleveurs ? Quelles sont les différences avec les transhumances pyrénéennes ? Comment s’organisent les déplacements ? Quels en sont les résultats ? Et notamment quels sont les bénéfices réciproques, pour l’éleveur, l’élevage, le paysage, la biodiversité, la vie culturelle et sociale ? Quid du retour du métier de berger ?
Autant de questions à explorer lors d’une table ronde qui aura lieu le vendredi 15 avril 2022, à 17h30, à la salle du Barry à Luzech, dans le cadre de la Transhumance 2022.
> En présence de Didier Peyrusqué, auteur de films sur la transhumance (Parc national des Pyrénées), Jean-Louis Issaly, éleveur et fondateur de Transhumance en Quercy, et Abdon Calvo, de l’Association foncière pastorale libre de Luzech et de Labastide-du-Vert.
> Tout le programme de la transhumance 2022, modifié à cause de l’épidémie de grippe aviaire est en ligne sur transhumance.lot.fr/le-programme
Photo d’archives : Nelly Blaya/Département du Lot