Symposium vigne et vin à Anglars-Juillac
50 vignerons étaient présents.
Le pôle viti-vinicole du Groupe coopératif Capel a organisé un symposium vigne et vin mercredi 11 mars 2020, à Anglars-Juillac. L’occasion de présenter à la cinquantaine de vignerons sur place la filière viti-vinicole Capel :
– le suivi technique et les services ;
– les prestations vignes manuelles et mécaniques de la société Cap Viti Services ;
– les conseils, analyses et prestations du laboratoire Oeno 46 ;
– l’appui matériel et technique de la filiale Cap Agri Quercy Services en matière d’irrigation et de machinisme.
Tous les collaborateurs impliqués dans la filière étaient présents pour échanger dans la convivialité avec les viticulteurs. Cette journée a également accueilli Jean Natoli, ingénieur agronome, œnologue et vigneron, pour une intervention sur « les vins sans soufre ». Au programme également de cette journée : la présentation du filtre tangentiel 10 modules sur porteur et osmoseur, et du nouveau tracteur vigneron de chez Valtra. Guillaume Desperrieres, directeur du laboratoire Société de recherche et développement viticole (SRDV), présentait le principe de l’agro-œnologie, ainsi que le bilan des essais et analyses 2019 réalisés sur le vignoble de Cahors. La matinée se poursuivait notamment par une intervention sur l’irrigation par goutte-à-goutte et sur le système anti-gel par aspersion bas-débit. Tout s’est terminé par un déjeuner avec un cochon à la broche qui a enchanté les participants.
> Jean Natoli apparait dans le classement des 200 personnes influentes dans le monde du vin, établi en 2018 par la Revue des vins de France. Le laboratoire Natoli et associés, situé près de Montpellier, accompagne plus de 300 vignerons dans le Languedoc, la Vallée du Rhône, en Corse, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Maroc et en Grèce. Oeno 46 est accompagné depuis plusieurs mois par le laboratoire Natoli dans son développement, permettant de faire évoluer l’offre analytique de la structure lotoise.