SYDED du Lot : Un colloque déchets à destination de tous les élus du territoire
Plus de 150 participants ont répondu présents.
Le 26 septembre 2024, le SYDED du Lot a organisé un colloque déchets à destination de tous les élus du territoire. Plus de 150 participants ont répondu présents pour échanger sur les enjeux du service public de gestion des déchets lotois.
Cet évènement était l’occasion de présenter les grandes lignes du plan stratégique déchets 2035 qui vise à réduire les quantités de déchets produits, en améliorer la valorisation, améliorer le service tout en maîtrisant les coûts.
Parmi la vingtaine d’actions concrètes programmées pour les années à venir, certaines ont fait l’objet d’échanges spécifiques :
– L’évolution des déchetteries avec la mise en place d’un contrôle d’accès en 2025 pour mieux gérer les flux et identifier les apports des professionnels et des particuliers. L’interdiction d’apport des tontes et feuilles a également été abordée. Les élus du SYDED ont mis en avant le côté déraisonnable de voir des usagers parcourir 15 ou 20 km pour se débarrasser de tontes et feuilles qui sont une vraie ressource pour les jardins.
– La gestion de proximité des biodéchets avec la poursuite du développement du compostage individuel et collectif. À ce jour, 170 composteurs collectifs sont accessibles aux usagers et le SYDED prévoit d’en installer 350 de plus dans les années à venir, avec le concours des communes.
– L’évolution du système de collecte avec le passage progressif à des bornes d’apport volontaire à la place des bacs roulants éparpillés le long des routes. Ces changements opérés par les collectivités en charge de la collecte permettront de rationnaliser les tournées et d’améliorer la qualité du tri des emballages qui n’est pas optimale dans les conteneurs avec de grandes ouvertures.
Plusieurs structures et collectivités étaient invitées à témoigner tout au long de la journée pour proposer des retours d’expériences et des éclairages techniques : l’ADEME Occitanie, la Région Occitanie, Citeo, L’Ordeco, le SIDEL (Gers), le SDD82 et Ouest Aveyron Communautés.
« Ce colloque s’inscrit dans le schéma stratégique déchets 2035 . Il y a une question essentielle d’adhésion des usagers. Nous associons tous les acteurs pour faire toucher du doigt les problématiques. Le mot d’ordre reste la réduction de la quantité de déchets. Il y a encore 30 % de déchets recyclables que l’on retrouve dans la poubelle noire. Les communes, les collectivités de collecte et le SYDED sont pleinement engagés pour construire le service public des déchets lotois de demain » a conclu Stéphane Magot, le président du SYDED.