background img

Nouvel article

1553 Views

SYDED du Lot : Les gagnants du concours scolaire « L’art de détourner un déchet » sont connus


3 classes ont été récompensées.

Depuis 20 ans, le SYDED du Lot intervient dans les écoles, auprès des élèves de CM afin de les sensibiliser à la réduction et la gestion des déchets ou encore au compostage. Cette année, afin d’aller plus loin dans la sensibilisation des élèves, le SYDED et l’inspection académique du Lot ont lancé un concours artistique ouvert à toutes les classes participantes à l’animation sur la gestion des déchets. Ainsi, nos artistes en herbe ont réalisé leurs œuvres sur le thème : « L’art de détourner un déchet ».

L’objectif était de réaliser une sculpture d’un super-héros de l’environnement composée uniquement d’emballages et de papiers détournés de la poubelle jaune/verte. Les 12 classes participantes ont été départagées par un vote sur la page Facebook « Syded du Lot ». Plus de 5 000 votes ont été enregistrés, désignant 5 finalistes. Ils ont ensuite été départagés par un jury composé d’élus du SYDED et de représentants de l’inspection académique du Lot.

Félicitations à tous les participants et aux 3 gagnants :

– 1er prix : une sortie aux phosphatières pour les CM1-CM2 de Faycelles (Supertree)

– 2ème prix : une animation en classe par le carrefour des Sciences et des Arts pour les CM1-CM2 de Cieurac (L’as du tri)

– 3ème prix : des jeux et documents pédagogiques pour les CM1b de Jeanne d’Arc de Figeac (Recyclor)

Récemment Publié

»

Cahors – Municipales 2026 : La Liste « Cahors en Commun » se dévoile 

Quelques axes du programme ont été également évoqués.  Le ...

»

« Vieux pays » de Raphaël Daubet vient de sortir 

Succession de récits mêlant souvenirs, anecdotes et réflexions ...

»

Cahors : Nouvelle ère au « Khédive »

Reprise avec des nouveautés et des horaires élargis.  Le « ...

»

Soutien des débits d’étiage du Lot : « Une vigilance partagée face à une situation hydrologique sous surveillance »

Retour sur la Commission Mixte de Soutien d’Étiage.  Réunie à ...

»

Rocamadour : « Drôles de demandes en mariage » à l’affiche à Côté Rocher 

Spectacle à découvrir les 10, 11 et 12 juillet 2025. Fabrice ...

»

Les jeunes sapeurs-pompiers de Gourdon reconnus pour leur engagement citoyen

Une première. Il y a quelques mois les jeunes sapeurs-pompiers du ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « A vous la parole ! », Vivien Coste lance une large consultation avec un questionnaire dans toutes les boîtes aux lettres 

On peut répondre au format papier ou en ligne (les détails dans ...

»

Cahors : Ouverture d’une formation de techniciens de maintenance en industrie

Elle se déroulera de mi-septembre 2025 à janvier 2026  avec une ...

»

Dançarem à Montcuq, c’est ce week-end 

Riche menu ces 10, 11 et 12 juillet 2025. A Montcuq, les 10, 11 et ...

Menu Medialot