background img

Nouvel article

3085 Views

SYDED du Lot : Gérard Miquel distingué de l’honorariat 


C’est la préfète du Lot, Claire Raulin, qui lui a remis cette distinction. 

« Vision, détermination et passion d’un homme ». « Gérard nous a conduit sur un chemin car il avait la volonté de nous engager sur une autre voie ». « C’était le fer de lance des territoires performants ». « Acteur essentiel dans l’évolution des politiques publiques vers le mieux disant environnemental ». « Vous avez une affection pour un service public efficace ». Ce vendredi 13 octobre 2023,  le président du SYDED, Stéphane Magot, et sa directrice, Muriel Descamp, ont organisé une soirée exceptionnelle, à Catus, sur le site des Matalines, en l’honneur de Gérard Miquel, le président fondateur du SYDED, autour de la remise de l’honorariat par la préfète du Lot, Claire Raulin. Après avoir passé près de 25 ans à la tête du syndicat, il avait cédé la présidence en 2020 lors du renouvellement de l’exécutif. Il était resté conseiller délégué au comité syndical jusqu’en juin dernier, date à laquelle il a annoncé se retirer de toutes ses fonctions au sein du SYDED. D’anciens représentants de l’Etat (Chantal Jourdan, Catherine Ferrier…), de nombreux élus (Raphaël Daubet et Jean-Marc Vayssouze, sénateurs du Lot, Huguette Tiegna, députée du Lot, Serge Rigal, président du Département, Jacques Mézard, membre du Conseil constitutionnel…) mais aussi des agents avaient répondu présents. Claude Taillardas, ancien maire de Catus, Jacques Poujade, ancien d’Éco-Emballages (devenue Citéo), Serge Rigal, Franck Tisserand président de syndicats de gestion des déchets en Haute-Saône,  Willy Luis, ancien directeur, Muriel Descamps, directrice du SYDED ont rappelé le combat de Gérard Miquel pour fonder le syndicat devenu une référence nationale. « Le SYDED, c’est d’abord une aventure humaine. Je voudrai saluer les pionniers à Catus, à Pradines avec Jean-Jacques Coudoin et René-Claude Loock et sur le canton de Lauzès avec Gérard Gary mais aussi Charles Pruvost, André Boyer, Pierre Destic… Je tiens aussi à remercier Chantal Jourdan » a déclaré Gérard Miquel rappelant qu’à l’époque il passait « pour un dangereux écolo ». Et de conclure sur sa conception de la politique : « L’élu doit être visionnaire et avoir foi en l’avenir. »

Claire Raulin, préfète du Lot, a salué la carrière du président fondateur du SYDED : « C’est un grand honneur pour moi de vous décerner cet honorariat. Vous êtes du monde nouveau, un monde qui avance. Vous avez fait de la planification écologique avant l’heure. 3 mots vous caractérisent : Vision, Innovation, Solidarité. » La représentante de l’Etat lui a ensuite remis la distinction sous les applaudissements. 

> Avant son discours, Claire Raulin a fait observer une minute de silence en hommage à Dominique Bernard. 

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot