SYDED du Lot : Don record à la Ligue contre le cancer 46
Joli geste.
A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer (14 – 20 mars 2022), Stéphane Magot, président du SYDED du Lot et Agnès Simon-Picquet, vice-présidente à la communication, recevaient le Dr Jean-Pierre Tricot, président du comité lotois de la Ligue contre le cancer. Un partenariat historique lie les deux structures avec un don annuel réalisé par le SYDED en fonction des quantités de verre triées par les lotois.
> 2019 : un don proportionnel aux quantités triées
Stéphane Magot a rappelé « qu’en 2019 les élus du SYDED avaient souhaité booster le tri des emballages en verre ». Ils ont ainsi renforcé le partenariat historique avec la Ligue contre le cancer en rendant le montant du don annuel proportionnel à la quantité de verre triée : 0,50 euro / tonne.
L’objectif affiché était alors de passer de 40 kg / hab de verre trié en 2018 à 50 kg / hab. En effet, en 2018, 1 bouteille sur 5 échappait encore au récup’verre.
> 2021 : une année record pour le don à la Ligue
« Depuis, les Lotois ont réalisé un effort considérable » a souligné le président du SYDED. « En 2021, ils ont trié en moyenne 47 kg d’emballages en verre et ont permis au SYDED de faire un don record au comité du Lot la Ligue contre le cancer avec plus de 4 200 euros. »
Le Dr Tricot s’est montré très satisfait par ce partenariat « qui a été d’une aide précieuse pour traverser la crise ces deux dernières années » et espère voir les quantités de verre triées encore augmenter chaque année.
Un geste solidaire
Il reste un petit effort à fournir pour atteindre la barre des 50 kg / hab. Agnès Simon-Picquet soulignait d’ailleurs « qu’une étude menée en 2021 a montré qu’un emballage en verre sur 8 atterrissait encore dans le sac noir. » Détourner ces intrus de la poubelle noir c’est un geste écologique mais surtout solidaire pour aider ceux qui sont touchés par la maladie.