background img

Nouvel article

2894 Views

Suivez les guides de l’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie


Une équipe dynamique pour découvrir le territoire.

« On est là pour véhiculer du plaisir », « Ce pays porte les stigmates de ceux qui y ont oeuvré, leurs monuments sont les paysages », « Faire le lien entre les pierres et les hommes »…Marion, Marie, Cécile, Jeanne, Suzan, Claire, Valérie, les guides de l’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie aiment le territoire et en sont les premiers prescripteurs. « Les objectifs posés sont importants dans le cadre de la stratégie mise en place pour favoriser la valorisation des richesses du territoire, du patrimoine et de l’histoire, de la rivière, du vignoble, et de la gastronomie notamment »indique Elisabeth Espitalié, la directrice. Pour assurer ces missions, l’Office de tourisme a constitué une équipe compétente, disponible, multilingues, sous la responsabilité de Florence Beigelman, entourée de deux guides conférencières permanentes, et renforcée par cinq guides vacataires. « Nous avions vraiment la volonté de pérenniser le métier de guide conférencier à Cahors par des recrutements permanents, avec deux guides à l’année. C’est la meilleure façon de renforcer les compétences et la qualité de service à nos clients » rajoute Claude Patrolin, vice-président de l’Office.

bandeau_medialot

Part importante de l’activité du service réceptif, les visites guidées pour la clientèle individuelle (famille, amis,…) représentent une offre d’autant plus indispensable que Cahors est labellisé Ville d’art et d’histoire. Ici, les mots « collaboration étroite » s’imposent et c’est ce qui a été mis en œuvre avec le service patrimoine de la ville de Cahors. Ensemble, les deux services proposent un programme bi-annuel de visites sur l’ensemble du territoire du Grand Cahors. Ce programme est présenté dans un document très demandé, tant par les visiteurs que par les habitants qui aiment en apprendre encore sur leur ville et les villages : la brochure Laisser-vous conter. Outre les visites guidées patrimoniales de Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, le programme Laissez-vous conter propose chaque année des circuits de randonnées, des escapades vigneronnes et des découvertes nocturnes de Cahors, avec nouvel itinéraire et un nouveau conteur cette année.

article

Pour faire découvrir le territoire et ses merveilles à ses clients, qu’ils soient associations, clubs, comités d’entreprise, agents de voyage ou autocaristes, le service réceptif propose visites guidées, journées thématiques, programmes de séjours, randonnées patrimoine, journées sportives ou de détente… sur la base d’activités proposées par les prestataires du territoire, rigoureusement sélectionnés et partenaires de l’Office de Tourisme. De plus, tous les programmes proposés sont développés en cohérence avec les thématiques chères à notre territoire : l’œnotourisme, la gastronomie, le patrimoine, la nature…

300x38

L’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq Lapopie s’est engagé – à l’instar de 5 autres offices de tourisme et structures touristiques du département- dans la démarche Esprit Lot, conduite par Lot Tourisme et nouvellement ouverte aux visites guidées. Encore une belle occasion de montrer l’attachement à la qualité du service offerts aux visiteurs, en privilégiant le rapport humain.

Récemment Publié

»

Sauzet : Secrets de beauté by Amélie ouvre ses portes ce 1er février 

L’institut est situé 115, Grand rue.  Secrets de beauté by ...

»

Trafic de stupéfiants à Gourdon : 4 jeunes condamnés, un réseau virtuel démantelé

4 jeunes de 20 à 25 ans ont été condamnés à Gourdon pour trafic ...

»

Le programme d’attractivité « Oh My Lot ! » place l’emploi au coeur de sa stratégie

Retour sur le comité de pilotage du 28 janvier.  Depuis 2018, le ...

»

Bagarre dans le quartier Sainte-Valérie à Cahors : Les 4 prévenus et la victime se renvoient la responsabilité

Le 23 janvier, quatre prévenus ont été jugés au tribunal de ...

»

Christophe Mali en concert dans les grottes de Lacave le 29 mars 2025

Soirée semi-acoustique.  Dans cet environnement remarquable et ...

»

Lhospitalet : La mique du club de l’amitié, c’est le 9 février 

Le repas se déroulera à la salle de Granéjouls. Le club de ...

»

« Papi crabouille » : Un grand-père accusé d’agressions sexuelles sur ses filles et petites-filles

Une fillette de 7 ans a révélé les abus subis de la part de son ...

»

Gignac : Les gendarmes du Lot sauvent une personne voulant mettre fin à ses jours

Intervention salutaire.  Mercredi 29 janvier 2025, une personne a ...

»

Dégagnac : Bilan positif pour le SIVOS en 2024 

Les perpectives 2025 ont également été évoquées.  Le Syndicat ...

Menu Medialot