Succès pour le forum « Reprendre demain » : Cauvaldor mobilisé autour de la transmission de ses entreprises
Retour sur l’événement.
Ce lundi 16 juin 2025, à Gramat, le forum « Reprendre demain » a réuni cédants, repreneurs et partenaires pour construire l’avenir entrepreneurial du Lot. Portée par le président Jean-Claude Fouché, cette initiative a mobilisé l’ensemble de l’écosystème économique local : Région Occitanie, Département du Lot, Chambres consulaires, acteurs de l’emploi, du financement, du droit et du conseil.
Organisé par Cauvaldor Expansion, ce forum inédit a rassemblé près de 120 participants, dont 80 repreneurs cédants et une vingtaine de partenaires autour des enjeux de transmission et de reprise d’entreprise. Cette forte mobilisation souligne l’importance stratégique du sujet pour le territoire. Comme l’a rappelé le président de Cauvaldor : « La reprise et la transmission sont des leviers puissants pour renouveler notre tissu entrepreneurial. Ce forum illustre un territoire en mouvement, qui anticipe, accompagne et croit en ses forces vives.»
Pensé comme un parcours sur mesure, chaque visiteur a été orienté par un conseiller référent selon son profil et ses besoins. La journée a été rythmée par des tables rondes, ateliers pratiques et entretiens personnalisés, en présence d’une trentaine d’experts : réseaux d’accompagnement, financeurs, juristes, chambres consulaires…Cette dynamique collective a été saluée par Jean-Christophe Cid, vice-président à l’économie : « Cette première édition prouve que notre territoire dispose d’entrepreneurs motivés, d’entreprises à transmettre, et d’un écosystème prêt à se mobiliser. Cauvaldor poursuivra son engagement sur ces enjeux d’avenir. »
Ce forum s’inscrit dans une stratégie territoriale fondée sur trois priorités :
– accompagner cédants et repreneurs avec un travail de terrain renforcé (150 projets suivis, 30 transmissions réussies) et des partenariats solides (Rev’Lot, ADEFPAT, consulaires…) ;
– assurer la relève agricole avec le programme TAE, garant de la pérennité et de la qualité de l’agriculture locale ;
– créer des temps forts comme ce forum pour favoriser les rencontres et donner à chacun les clés d’une transmission réussie.
> Pour celles et ceux qui souhaiteraient être accompagnés dans leur projet économique contact@cauvaldex.fr