background img

Nouvel article

1331 Views

Succès pour le festival ClassiCahors 2022


Bilan de la 7ème édition. 

La 7ème édition du festival ClassiCahors s’est clôturée ce mercredi 3 août dans la cour de l’Archidiaconé à Cahors avec le somptueux récital de Laurent Cabasso, bien connu des mélomanes, autour des impromptus de Schubert et des toccatas de Bach. Ce fut un régal pour le public, autant pour le choix du programme que pour son interprétation, Le festival est heureux de constater que le public a répondu largement présent pour cette édition 2022 en soulignant toutefois que nos deux premiers concerts, avec les Arts Florissants William Christie et l’Ensemble la Rêveuse, festival Radio France Occitanie Montpellier auraient pu accueillir plus de spectateurs encore.

« Ces deux concerts étaient placés en plein milieu du Tour de France et des spectateurs ont rebroussé chemin, toutefois nous sommes heureux qu’un Français ait gagné l’étape à Cahors ! » précise le directeur artistique, Emmanuel Pélaprat.

Le festival aura accueilli plus de 150 artistes, sur dix concerts entre le 20 juillet et le 3 août, avec une multitude de musiciens à la carrière internationale (une lettre de marque du festival ClassiCahors depuis plusieurs années maintenant). L’édition 2022 aura été particulièrement riche : des moments remplis d’émotion avec le Choeur de l’Armée Française dans la cour de la préfecture avec le chant des partisans en bis ; des moments de partage et de convivialité au Château Pech de Jammes avec le duo Agua e Vinho et un cocktail dînatoire ; l’excellence et la fidélité sans faille de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ; la découverte d’artistes et de programmes originaux avec Julien Martineau à la mandoline et Eric Francerie à la guitare, le Quatuor Dutilleux dans un programme Ravel et Schubert époustouflant ; le festival Radio France Occitanie Montpellier partenaire depuis 2018 avec l’Ensemble la Rêveuse et des affiches qui ont déplacé un public au-delà du territoire avec les Arts Florissants William Christie et Théotime Langlois de Swarte.

Le festival aura également réussi sa première Académie Choeur en recevant des stagiaires venus de toute la France (une quarantaine de participants) autour du Requiem de Fauré, qui après une semaine de répétitions avec le chef de renom Michel Piquemal, ont interprété l’oeuvre avec orchestre le 31 juillet dans une église Saint Barthélémy comble !

« Nous avons déjà des inscriptions pour 2023 ! Et la prochaine académie ouvrira sa porte  aux jeunes  musiciens en voie de professionnalisation pour la formation orchestre, de nombreux et beaux projets en perspective en direction de la jeunesse. Sur les neufs concerts payants et le dixième gratuit, nous avons accueilli près de 2000 spectateurs. C’est plutôt positif mais nous n’avons pas fini de mesurer les changements que la pandémie a engendrés pour les artistes et le public. Même si cette année, nous constatons une augmentation de plus de 60 % par rapport à 2021, nous savons tous, organisateurs de festivals et artistes que le public n’est pas totalement revenu comme en 2019. Un changement s’est tout de même opéré après le 28 juillet de cette année, avec plus de spectateurs et plus de touristes sur le territoire.  Il y a bien un avant et un après pandémie et nous devrons tout mettre en oeuvre pour comprendre les nouvelles attentes du public avec peut-être trop de propositions entre activités, animations et projets culturels. Les organisateurs ont peut être cru que la demande serait plus accentuée par le manque perçu sur les précédents mois. Dans tous les arts, ne l’oublions pas, il faut savoir créer le désir pour amener  l’envie »  souligne Sonia Sempéré-Pélaprat, directrice du festival.

Et de conclure : « Autre point important, nous souhaitons aussi continuer à appliquer une politique tarifaire en dessous de ce qui est proposé dans de nombreux festivals de cette qualité. Nous ne voulons pas que les spectateurs délaissent la culture par choix financier. C’est notre priorité ! » Le festival Classicahors prépare déjà 2023, et il sera présent du 24 juillet au 8 août ! 

Récemment Publié

»

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy

Livraison premier trimestre 2025. Le 25 avril 2024 les élus du ...

»

Les pompiers du Lot se dotent de drones 

L’équipe est composée de 12 télé-pilotes.  Dans le cadre de ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot 

Monique Raspaill, 75 ans, n’a pas donné de nouvelles depuis ce 26 ...

»

« La Mémoire de papi chamboule tout » vient de sortir 

Publication dans la collection « Je voudrais te dire ». « La ...

»

Pradines : Couscous et loto au menu de Solidarité Famille

L’association s’active avec 2 actions le 29 avril et le 4 ...

»

Cahors : Le restaurant Tandem a ouvert ses portes place Rousseau 

Nouvelle adresse gourmande.  Le restaurant Tandem a ouvert ses ...

»

Caillac : Le marché aux fleurs du 8 mai 2024 se prépare 

Il se déroulera place du lac de la Vergne de 8 h à 18 h. Comme ...

»

Sibelle, les gelées de la désolation, le manque de toubibs et le drame de Kendji

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

Menu Medialot