background img

Nouvel article

750 Views

Succès des Défis Solaires lotois 2021 !


Les résultats ont été dévoilés.

Du 7 au 11 juin 2021, les 130 élèves des 7 classes lotoises participant au projet des Défis Solaires ont pu tour à tour : admirer les 21 voitures réalisées par l’ensemble des classes ; voter pour leurs préférées ; voter pour la voiture la plus écologique et tester ces voitures lors de courses de vitesse et d’endurance. L’association Carrefour des Sciences et des Arts, en partenariat avec l’association Planète Science Occitanie, a organisé une tournée dans les 6 établissements participants (Saint-Cirgues, Saint-Céré, Cahors Jean Calvet, Gramat Brouqui, Les Junies, Tauriac) où l’accueil fut à chaque fois des plus chaleureux.

C’est la voiture « Les B.G » (comprendre les beaux gosses !) réalisée par la classe de CM2 de Carole Clément de l’école Jean Calvet à Cahors qui a remporté le plus de suffrages dans la catégorie « la voiture la plus écolo ». En effet, son esthétique alliant carton et décor végétal a su séduire autant le jury que les élèves. Cette voiture s’est hissée également sur la 3ème marche du podium, ex aequo avec la voiture « la petite caravane » de la classe de CM1-CM2 de Geneviève Grasset à l’école Brouqui de Gramat. La « petite caravane » a impressionné l’ensemble des élèves par son endurance et sa rapidité ! Une mention spéciale a été attribuée par le jury pour l’ingéniosité de conception de l’interrupteur réalisé à l’aide d’un trombone et de deux attaches parisiennes !

Sont arrivées en tête, pour la 1ère et seconde place, les voitures « Foxy » et « Flèche de feu » fabriquées par la classe de CM1-CM2 de Pauline Chibary à l’école des Junies. Un duo gagnant qui doit sa victoire tant par la qualité de construction, l’esthétique des voitures, qu’au soin apporté aux posters de présentation, sans oublier les bons résultats lors des courses dans chaque école. Une victoire saluée par tous.

Chaque classe se verra attribuer un diplôme personnalisé permettant de souligner le travail de qualité, l’investissement et l’enthousiasme des élèves. Les 3 classes sur le podium recevront, en plus d’une médaille, un panier garni permettant de réaliser un goûter pour fêter la victoire. L’ensemble des 130 élèves recevra un verre réutilisable personnalisé aux couleurs des Défis Solaires.

« Il était important pour nous cette année, qu’au delà des résultats de performance des voitures, chaque élève puisse être récompensé pour sa capacité à s’être investi pleinement dans un projet collectif scientifique » a expliqué Delphine Moreau, chargée du projet des Défis solaires pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts. N’oublions pas de féliciter et remercier sincèrement les sept enseignants qui ont su motiver leurs troupes et conserver le cap malgré un calendrier mouvementé !

> Retrouvez des photos du projet sur : https://carrefour-sciences-arts.org/

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...

»

Le Géoparc des Causses du Quercy accueille des experts de l’UNESCO

Le renouvellement du label est à l’ordre du jour.  Le Parc ...

»

Orniac : Bio 46 organise une formation sur la gestion du parasitisme des brebis au pâturage

Elle aura lieu le 5 novembre.  Le mardi 5 novembre, à Orniac, Bio ...

»

Cahors Handball se met au niveau

Les Ciel et Blanc reçoivent Tournefeuille ce samedi à 20 ...

»

Salon TAF de Figeac 100 % virtuel : Les inscriptions sont ouvertes !

Il aura lieu le 21 octobre, de 9 h à 17 h.  La Région Occitanie ...

»

Cahors : Sortie des eaux spectaculaire pour le Fénelon

Révision des 5 ans pour le bateau.  Spectaculaire. Ce 15 octobre, ...

»

Accident à Cuzac 

Une victime est en urgence absolue.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Insertion professionnelle : Enedis et Quercy Contacts côte à côte

Dans le Lot, Enedis est depuis des années un acteur impliqué ...

»

Carreau pour Gigouzac Pétanque

La convivialité fait partie de l’ADN du club. Le 10 octobre ...