Spectacle : Le Solo, une performance circassienne, le 24 janvier au Théâtre de l’Usine
Un spectacle inédit entre cirque et conférence à découvrir.
Le 24 janvier, à 20 h 30, au Théâtre de l’Usine, Lucie Yerlès offrira une performance inédite entre spectacle acrobatique de tissu aérien et conférence gesticulée, qui vous plongera dans les mystères de la fabrication des émotions. Pourquoi le public ressent-il du plaisir à voir un·e artiste prendre autant de risques ? Juchée dans les airs, Lucie Yerlès débute la démonstration de sa conférence circassienne, illustrée par sa pratique du tissu aérien. Enchaînant les figures et chorégraphies aériennes, l’artiste interroge l’expérience du cirque en décryptant ce qui se joue dans notre cerveau lorsque nous sommes confrontés à un spectacle de haute voltige. Cortex préfrontal, amygdale, hippocampe, thalamus… semblent alors prendre forme sur scène sous ses mots et mouvements, à mesure que la respiration de l’artiste transforme la nôtre. Une expérience collective étourdissante et vertigineuse, énergique et brillante, qui lève un voile sur la magie du spectacle vivant, sans jamais la dissiper.
> Conception Lucie Yerlès et Gaspar Schelck • Lumières Gaspar Schelck • Son Kélian Christophe • Costumes Margaux Vandervelden • Regard dramaturgique Lorette Moreau • Regard chorégraphique Leslie Mannès • Collaborateur.rices bienveillant.es Lauryn Turquin, Chamsedine Madec, Lisa Choucroun, Agathe Meziani et Oren Boneh
> Production La chouette diffusion
> Durée 1h
> À partir de 8 ans
> Tarifs 8 à 16 euros
> Théâtre de l’Usine, 18 av. du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré
> Billetterie les mardis et jeudis de 13 h 30 à 18 h, et les mercredis et vendredis de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Les samedis de représentation de 15 h à 18 h.
> 05 65 38 28 08 / www.scenograph.fr
Photo Theodore Markovic