background img

Nouvel article

894 Views

Soutien financier de la Région Occitanie à la modernisation de la ligne POLT, un engagement salué par le Département du Lot 


Il se monte à 10 millions d’euros. 

Vendredi 28 janvier à Montfaucon, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, est venue échanger à l’invitation de Serge Rigal, Président du Département du Lot, avec les conseillers départementaux pour aborder les problématiques de mobilités, notamment la liaison ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), responsabilité de l’Etat. Cependant à cette occasion, elle a confirmé un soutien financier de la Région Occitanie à la modernisation de cet axe majeur pour les Lotois : une enveloppe de 10 millions d’euros dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat-Région 2023 – 2027. 

> POLT : un axe structurant pour les liaisons inter-régionales de la Région Occitanie. 

Lors de cette rencontre, Carole Delga a rappelé qu’en dépit du fait que le financement des infrastructures ferroviaires relevait normalement de l’Etat et de SNCF Réseaux et non des conseils régionaux, la Région Occitanie avait, de longue date, fait le choix d’investir sur ces dernières : Plan Rail Midi-Pyrénées sous Martin Malvy d’un montant de 500 millions d’euros qui a permis de sauver 500km de lignes ferroviaires ; engagements financiers pour la modernisation de nombreuses lignes dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015- 2020 ; nouveau Plan Rail de 800 millions d’euros qui permettra la rénovation ou la réouverture de 15 lignes de desserte fines sur le territoire. 

A ce titre la ligne POLT représente pour la Région Occitanie un axe majeur car elle permet de relier le Lot et l’Aveyron à Paris. Par ailleurs, il s’agit d’un axe supportant la desserte de l’Ile-de-France depuis l’Occitanie en trains de nuit. De plus, la Région Occitanie facilite la mobilité des Lotois en investissant 13 millions d’euros pour la réhabilitation de la ligne Brive-Aurillac et a opéré, en 2020, un doublement du nombre de dessertes entre Cahors et Toulouse, portant à 22 le nombre de trains liO quotidiens. 

> Le Département du Lot salue l’annonce d’un engagement financier de la Région pour POLT et pour la mobilité des Lotois. 

Serge Rigal, président du Département du Lot et les conseillers départementaux, ont toujours été très attentifs aux questions de désenclavement du territoire. A l’occasion de la session du 14 décembre 2021, c’est d’ailleurs à une très large majorité qu’ils ont voté favorablement pour une participation financière du Département du Lot au plan de financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, l’arrivée de la nouvelle LGV Bordeaux-Toulouse devant, à terme, mettre Cahors à 4 h 05 de Paris.  Pour autant, dans une perspective d’aménagement équilibré du territoire, la Région Occitanie et le Département du Lot sont tout autant attachés au maintien et à la modernisation de la ligne POLT.

Sur la base de ces enjeux, Carole Delga a confirmé aux élus du Lot que la Région Occitanie financerait les travaux de modernisation de cette ligne à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat-Région.

Une annonce saluée par Serge Rigal : « En confirmant ce financement de la ligne POLT, Carole Delga démontre une fois de plus son attachement à notre territoire, ses habitants, son développement et prouve que nous avons bien « L’Occitanie et le Lot en commun » ». 

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot