background img

Nouvel article

2467 Views

Soutien des débits d’étiage du Lot : « Une vigilance partagée face à une situation hydrologique sous surveillance »


Retour sur la Commission Mixte de Soutien d’Étiage. 

Réunie à Lamagdelaine ce 24 juin à l’initiative de Rémi Branco, président de l’Etablissement Public Territorial de Bassin du Lot (EPTB Lot), la Commission Mixte de Soutien d’Étiage a officialisé le lancement de la campagne de soutien des débits d’étiage du Lot 2025. Cette instance de concertation, rassemblant les services de l’État, les gestionnaires de l’eau, les collectivités, les représentants des usagers (agriculture, navigation, production d’hydroélectricité, eau potable, pêche…), s’est donnée pour mission de suivre avec attention l’évolution de la situation et de coordonner les décisions de gestion afin de répondre au mieux aux besoins à venir. 

« La situation actuelle ne doit pas susciter d’inquiétude immédiate, mais elle appelle à une vigilance partagée, car l’évolution des débits dans les jours et semaines à venir reste dépendante des précipitations que l’on observera ou non », a souligné Rémi Branco.

Depuis 1989, le soutien d’étiage du Lot repose sur une convention partenariale avec EDF, qui permet de réalimenter la rivière Lot à partir de réserves stratégiques stockées dans les retenues hydroélectriques du complexe Lot-Truyère. Cette convention repose sur un principe fort de solidarité amont-aval, garantissant un soutien uniquement si nécessaire, pour préserver les autres usages se trouvant à l’amont des retenues (tourisme, production d’hydroélectricité…). L’animation de cette convention est assurée l’EPTB Lot avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. 

Rémi Branco en a rappelé le fonctionnement : « Très concrètement, deux fois par semaine, nous envoyons une consigne de débit minimal qu’EDF se doit de respecter à la confluence Lot-Truyère à Entraygues. La valeur de ces consignes résulte d’une analyse fine de la situation du bassin versant (débits, pluviométries, besoins, prévisions…) et des contraintes sur les lacs de barrages ».

En 2025, comme les années précédentes, la stratégie d’intervention sera progressive, adaptée et construite collectivement. Les acteurs s’appuient sur une surveillance renforcée des débits et des échanges réguliers pour ajuster les lâchers d’eau en fonction de l’évolution réelle de la situation, des besoins de chacun des secteurs d’activités et des besoins du milieu aquatique et de la biodiversité. 

Les derniers étiages ont rappelé la grande variabilité d’intensité qu’ils peuvent avoir sur le bassin du Lot. 2022 avait marqué les esprits avec des faibles débits records dès le mois de juin et jusqu’au milieu de l’automne. A l’inverse, alors que 2023 était très humide au mois de juin et que la situation semblait favorable, les fortes chaleurs de l’été et l’absence de précipitations ont entrainé une situation tendue nécessitant des lâchers d’eau importants. Enfin, 2024 a été parmi les années les plus pluvieuses depuis la mise en place du soutien d’étiage en 1989. 

« Ces années atypiques doivent nous questionner sur les effets du changement climatique sur notre bassin versant qui déjà perturbent nos habitudes et nous interrogent sur notre rapport à l’eau, qu’il s’agisse de l’impact sur les filières agricoles, sur la navigation ou encore les activités de pêche qui se trouvent perturbées. L’anticipation des effets du changement climatique est donc un enjeu stratégique majeur pour notre territoire. C’est pourquoi nous avons engagé l’étude Lot 2050 qui a fourni ses premiers résultats. Par exemple, là où un étiage comme en 2022 avait une probabilité d’advenir 1 année sur 20 entre 1975 et 2005, il aura une probabilité d’advenir comprise entre 1 année sur 5 et 1 année sur 6 en 2050 et jusqu’à une année sur 2 en 2100. Les enseignements que nous en tirerons seront cruciaux pour pérenniser ce soutien des débits du Lot en période estivale qui prouve son efficacité depuis bientôt 50 ans » a alerté Rémi Branco. 

Au-delà de la gestion technique, l’adaptation passera aussi par l’évolution des pratiques et la recherche de sobriété dans tous les usages. C’est à ce titre que l’EPTB Lot s’engage, dans toutes ses démarches, à prendre en compte le changement climatique de manière à préparer le territoire aux évolutions à venir. La concertation engagée dans le cadre de l’étude Lot 2050 permettra d’élaborer un plan d’adaptation concerté et partagé par tous les acteurs. 

La commission mixte de soutien d’étiage reste mobilisée et se réunira régulièrement tout au long de l’été pour suivre l’évolution de la situation et garantir une gestion équilibrée, au service de tous les usagers et des écosystèmes.

> La situation des cours d’eau de notre bassin versant peut-être suivie en temps réel sur le site internet « La vie de la rivière » : https://laviedelariviere.valleedulot.com/ . Vous pourrez également retrouver les bulletins de situation hydrologique du bassin du Lot chaque jeudi sur le site internet de l’EPTB Lot.

> Le soutien d’étiage correspond, sur le Lot, à un déstockage de volumes d’eau depuis les grands barrages du complexe hydroélectrique Lot-Truyère.

Récemment Publié

»

Lalbenque : Spectacle équestre aux Chevaux Du Gascou le 23 août 2025 

Une paëlla géante est proposée après le show.  Les Chevaux Du ...

»

Elections 2025 des juges du tribunal de commerce de Cahors 

Les détails du scrutin dans l’article.  Les membres élus de la ...

»

Lot :  Plus de 200 policiers et gendarmes déployés ce week-end du 15 août 

Contrôles renforcés également sur les routes.  Plus d’une ...

»

Labastide-du-Vert : Le Duo Aether se produira finalement ce jeudi soir à Marquayrol

Concert à 21 h 30 ce 14 août 2025.  Le concert qui devait avoir ...

»

Gramat : Plus de 1000 spectateurs au rendez-vous du festival 2025 Y’a de la Joie en chansons ! 

Carton plein !  La  4ème édition du festival Opéra Éclaté ...

»

Lot : Votre pharmacie sera-t-elle fermée ce samedi 16 août 2025 ?

L’Union des Syndicats de Pharmacies d’Officine appelle à une ...

»

Cahors Rugby : Entraînement avec les Espoirs de l’USM et un nouveau pilier en renfort 

Les Ciel et Blanc continuent leur préparation ce jeudi.  Le 30 ...

»

« La Girandola » va donner 6 concerts du 20 au 25 août 2025

Nouvelle tournée.  En cette fin d’été, l’ensemble ...

»

Cassagnes : Il reste des places pour le stage de pêche en float-tube 

2 sessions sont proposées le 21 août 2025.  La Fédération de ...

Menu Medialot