background img

Nouvel article

689 Views

Soutien à la culture : La députée du Lot fait le point


Huguette Tiegna réitère son soutien aux acteurs de la culture dans le Lot.

A la suite des annonces faites par le premier ministre et la ministre de la Culture ce jeudi 11 mars 2021, Huguette Tiegna a détaillé les nouvelles mesures pour soutenir l’emploi artistique et culturel et améliorer l’accès des intermittents aux congés maladie et maternité pendant la crise sanitaire.

« Pour rappel, depuis le début de la pandémie, ont été mises en place les mesures d’urgences en 2020, en considérant l’année blanche pour l’intermittence, l’activité partielle, l’exonération de charges sociales, la mise en place d’un fonds de solidarité et un soutien au cinéma et au spectacle vivant de 115 millions d’euros. Aussi, le déploiement du plan de relance de 2 milliards d’euros pour le monde de la culture, a apporté un soutien accru au patrimoine, au modèle de création et aux filières économiques culturelles.  La culture figure parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie et je réitère mon soutien aux acteurs de la culture dans le Lot. Après un échange avec les syndicats avec lesquels nous travaillons depuis des semaines, le gouvernement a décidé d’intensifier son soutien à l’emploi artistique et culturel afin de ne laisser personne de côté. Je pense notamment à l’adaptation de la réglementation pour les intermittents du spectacle qui leur permet d’avoir accès aux prestations et aux congés maternité, maladie ou affections de longue durée » a-t-elle souligné.

20 millions d’euros supplémentaires ont été accordés au titre du plan de relance, afin de renforcer le soutien aux équipes artistiques, de préparer la reprise et d’aider les jeunes diplômés. De même, le fonds d’urgence FUSSAT a été augmenté de 10 millions d’euros afin d’accompagner les intermittents du spectacle.

« Les chiffres du Lot vont dans le bon sens : le département recevra 8190 doses de vaccins Pfizer-BioNTech chaque semaine au mois d’avril et cette cadence va augmenter progressivement. Les personnes âgées en Ehpad, auront toutes reçu leur 2ème injection d’ici peu. Le taux de positivité du 11 mars est de 3,2 % mais 46 personnes sont hospitalisées dont 4 en réanimation. Dans le cadre de la solidarité nationale, 1 patient de la région PACA a été admis au centre hospitalier de Cahors.  Notre département a su tenir face à la crise sanitaire grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et surtout des soignants. Toutefois je nous engage à rester vigilants afin de conforter ces résultats dans la durée. Nous continuons à accompagner les professionnels de la culture avec un objectif de retrouver le plus rapidement possible le chemin des lieux culturels en France et dans le Lot. J’y suis particulièrement attentive à quelques semaines de l’ouverture de la saison touristique. Comme l’a dit Mme Bachelot, les ministères travaillent avec les acteurs de la culture dans les territoires pour engager une réouverture de ces espaces et évènements de partage dans les prochaines semaines, de façon progressive » a conclu la parlementaire.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 4 août

Un patient a été admis en réanimation à Cahors et le plan blanc a ...

»

Gramat : Les facteurs toujours en grève

Nouvel épisode… Le conflit entre les facteurs en grève de ...

»

Vers : L’association Ren’Art en résidence tous les jeudis au marché gourmand

L’équipe y tiendra un stand et proposera également une animation ...

»

Lot : Nicole Paulo nous a quittés

Martin Malvy, Gérard Miquel, Serge Rigal… les hommages sont ...

»

Cahors : Dédicaces à la librairie Calligramme ce samedi 7 août

Les auteurs du « legs des Caorsins » et de « Balian » seront ...

»

Lot : Du matériel de restauration collective vendu aux enchères

Elles se déroulent jusqu’au 16 août 2021. Marmites en inox, ...

»

Souillac : Les Métiers d’Art s’exposent salle Saint-Martin

A voir absolument jusqu’au 9 août de 9 h à 18 h 30. Dans le ...

»

Espaces naturels sensibles : Connaissez-vous la Masse et le Piage ?

Deux rendez-vous gratuits à l’agenda les 10 et 12 août. Le ...

»

Cahors : Belle affiche pour l’Etrier de Bégoux au cinéma

Retour sur l’animation du 25 juillet. Le dimanche 25 juillet, à ...