background img

Nouvel article

1158 Views

Soutien à la culture : La députée du Lot fait le point


Huguette Tiegna réitère son soutien aux acteurs de la culture dans le Lot.

A la suite des annonces faites par le premier ministre et la ministre de la Culture ce jeudi 11 mars 2021, Huguette Tiegna a détaillé les nouvelles mesures pour soutenir l’emploi artistique et culturel et améliorer l’accès des intermittents aux congés maladie et maternité pendant la crise sanitaire.

« Pour rappel, depuis le début de la pandémie, ont été mises en place les mesures d’urgences en 2020, en considérant l’année blanche pour l’intermittence, l’activité partielle, l’exonération de charges sociales, la mise en place d’un fonds de solidarité et un soutien au cinéma et au spectacle vivant de 115 millions d’euros. Aussi, le déploiement du plan de relance de 2 milliards d’euros pour le monde de la culture, a apporté un soutien accru au patrimoine, au modèle de création et aux filières économiques culturelles.  La culture figure parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie et je réitère mon soutien aux acteurs de la culture dans le Lot. Après un échange avec les syndicats avec lesquels nous travaillons depuis des semaines, le gouvernement a décidé d’intensifier son soutien à l’emploi artistique et culturel afin de ne laisser personne de côté. Je pense notamment à l’adaptation de la réglementation pour les intermittents du spectacle qui leur permet d’avoir accès aux prestations et aux congés maternité, maladie ou affections de longue durée » a-t-elle souligné.

20 millions d’euros supplémentaires ont été accordés au titre du plan de relance, afin de renforcer le soutien aux équipes artistiques, de préparer la reprise et d’aider les jeunes diplômés. De même, le fonds d’urgence FUSSAT a été augmenté de 10 millions d’euros afin d’accompagner les intermittents du spectacle.

« Les chiffres du Lot vont dans le bon sens : le département recevra 8190 doses de vaccins Pfizer-BioNTech chaque semaine au mois d’avril et cette cadence va augmenter progressivement. Les personnes âgées en Ehpad, auront toutes reçu leur 2ème injection d’ici peu. Le taux de positivité du 11 mars est de 3,2 % mais 46 personnes sont hospitalisées dont 4 en réanimation. Dans le cadre de la solidarité nationale, 1 patient de la région PACA a été admis au centre hospitalier de Cahors.  Notre département a su tenir face à la crise sanitaire grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et surtout des soignants. Toutefois je nous engage à rester vigilants afin de conforter ces résultats dans la durée. Nous continuons à accompagner les professionnels de la culture avec un objectif de retrouver le plus rapidement possible le chemin des lieux culturels en France et dans le Lot. J’y suis particulièrement attentive à quelques semaines de l’ouverture de la saison touristique. Comme l’a dit Mme Bachelot, les ministères travaillent avec les acteurs de la culture dans les territoires pour engager une réouverture de ces espaces et évènements de partage dans les prochaines semaines, de façon progressive » a conclu la parlementaire.

Récemment Publié

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

Menu Medialot