Soutenez le projet de réhabilitation de la Tour de Luzech
Sur le site de la Fondation du Patrimoine, chacun peut faire un don, peu importe le montant.
La Tour de l’Impernal à Luzech fait l’objet d’un projet de restauration et de réhabilitation. En effet, la mairie et de nombreux luzechois ont pour ambition de faire de cette tour un lieu de visite et de vie culturelle. La signature d’une souscription auprès la Fondation du Patrimoine a été officialisée jeudi 23 mars entre Bernard Piaser, maire de Luzech, et Anne-Marie Leroy, responsable Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine.
L’architecte du patrimoine Gaëlle Duchêne a présenté le projet au public dans la salle du conseil de la mairie de Luzech : mise en sécurité, accessibilité, escalier, salles d’expositions et ouverture de la tour pour accéder à son sommet et profiter de la superbe vue.
Luzech est un village situé dans l’une des boucles les plus étroites du Lot, et sa Tour imposante le surplombe de toute sa hauteur. Elle faisait partie d’un ensemble de défense et fut érigée par Guillaume de Cardaillac, évêque de Cahors, au XIIIème siècle. Aujourd’hui, la Tour pourrait devenir un atout d’attractivité : de nombreux touristes choisissent leur lieu de vacances selon le patrimoine à visiter. Mais ce serait également un lieu pour les Lotois puisque le projet prévoit d’y organiser des spectacles d’art vivant et des expositions.
La Tour pourrait donc bien retrouver vie, mais pour cela, l’aide de toutes les bonnes volontés est nécessaire : sur le site de la Fondation du Patrimoine, chacun peut faire un don, peu importe le montant, il sera toujours utile. Le nombre de donateurs est d’ailleurs un facteur important pour que la Fondation du Patrimoine confirme sa part dans le budget : cela montre que le projet est fédérateur. Pour y prendre part, rendez-vous sur www.fondation-patrimoine.org et recherchez « Tour médiévale de Luzech » dans les projets à soutenir.
La municipalité tient à remercier toutes les personnes ayant déjà contribué, ainsi que l’équipe qui a permis de monter le dossier auprès de la Fondation du Patrimoine, l’Office de tourisme Cahors-Vallée du Lot, et les photographes Isabelle Vincens, Cyril Novello, S. Richard, Christophe Helbing et Marie Droullé.
Texte et photo Marie Leroy