background img

Nouvel article

1584 Views

Soulomès, Vaylats, Louvre-sur-Lot, Gintrac… le patrimoine dans tous ses états


Ce week-end, il y en aura pour tous les goûts !

Le département du Lot n’a pas fait les choses à moitié pour les journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre.

> La préfecture du Lot, cité Chapou, à Cahors, ouvre ses portes pour la première fois depuis le retour du préfet et de ses services en ces lieux emblématiques. Rénovés dans le respect du patrimoine, les bâtiments seront ouverts à la visite les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain. Un travail de recherches historiques a été effectué avec le concours de l’Association Mémoire Chapou, et les Archives départementales du Lot afin de décliner ces Journées du patrimoine autour de l’histoire du bâtiment. Une rétrospective des événements forts de la vie locale et de la préfecture est donc proposée, en plus de la visite des salons. Dans le cadre de la thématique « Art et divertissements » de ces 36e Journées du patrimoine, l’exposition Louvre-sur-Lot, de retour à la préfecture après une longue itinérance, ne manquera pas d’éveiller la curiosité des jeunes et des moins jeunes. Les visites sont libres et gratuites de 10 h à 17 h 30, les 21 et 22 septembre. L’entrée se fera par le grand portail, place Chapou. La sous-préfecture de Figeac sera également ouverte au public pendant les Journées du patrimoine. Pour visiter la salle de réception, le grand hall et la chambre « ministre », l’entrée se fait uniquement sur rendez-vous. Trois groupes d’une vingtaine de visiteurs seront constitués à 14 h, 15 h et 16 h, les samedi et dimanche. Les inscriptions se font auprès de l’Office du tourisme de Figeac.

> A Soulomès, l’association La Granja revient pour la quatrième édition des rencontres de facture instrumentale. Après la vielle à roue, les vents et les percussions, cette édition sera consacrée à la mécanique des soufflets et souffleries au service de la musique : accordéons, orgues, cabrettes et cornemuses à soufflet et autres vielles organisées animeront deux jours de fête autour de la facture instrumentale populaire et participative à la Grange du Causse. Dans sa tradition d’ouverture et d’accueil, cet événement s’adresse à tous les curieux, promeneurs au hasard, passionnés, musiciens ou non, de la plus tendre enfance aux âges les plus honorables qui auront l’occasion de porter les yeux, prêter l’oreille ou poser les doigts sur ces instruments de musique..

Au programme :

Samedi 21 septembre :

14 h : Expositions des facteurs d’instruments et luthiers, vente, bourse d’échange… à la Grange du Causse.

17 h : (à l’église) : concert-conférence d’Augusto de Alencar (orgue portatif, explications organologiques…). Cette présentation sera l’occasion de découvrir ou d’observer divers instruments plus ou moins anciens, savants et/ou de tradition orale. Entrée libre.

19 h : Apéritif musical

21 h : Concert « Crabas et bufadors » par Antoine Charpentier

22 h : Bal avec le Duo Artense, Basile Brémaud (violon,chant) et Hervé Capel (accordéon), un duo de choc pour une musique subtile et cadencée née sur le plateau de l’Artense (Auvergne) puis scène ouverte. Entrée concert-bal : 5 euros

Dimanche 22 septembre :

De 9 h 30 à 12 h 30 : Stage d’accordéon diatonique avec Michel Le Meur                                             

15 h : Concours de musique ouvert à tous

Renseignements : www.associationlagranja.comla-granja@orange.fr / 07 81 05 83 25

article

> Dimanche 22 septembre 2019, à 17 h, à Gintrac, lecture de poésie. Eric Louviot, metteur en scène – comédien habitant de Gintrac fera résonner les textes du poète William S. Merwin (1927-2019) dans l’église romane de Gintrac. Venez faire une pause. Rendez-vous à l’église de Gintrac – sans inscription – gratuit.

> Pour la première fois depuis sa participation aux journées européennes du patrimoine, le couvent de Vaylats ouvre également la visite à sa Résidence Séniors. Dimanche 22 septembre 2019, une visite guidée sera proposée toute les heures, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 16 h 30. Une exposition de peintures de Gil de Bassan est également à découvrir. 

> Le programme des journées européennes du patrimoine dans le Lot : ici

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot