background img

Nouvel article

588 Views

Soulomès : Toute une journée en faveur de la lecture publique


Retour sur la journée du 29 novembre 2024. 

Le Département du Lot a convié les bibliothécaires professionnels et bénévoles du territoire, les élus chargés de la culture et les directeurs aux affaires culturelles à une journée départementale consacrée à la lecture publique, le vendredi 29 novembre 2024 à la Grange de Soulomès.

La lecture publique est une compétence partagée entre communes, intercommunalités et Département. Avec ce rendez-vous annuel, le Département souhaite proposer un temps de rencontre et d’échanges sur les évolutions et les enjeux d’une politique de lecture publique. C’est aussi l’occasion de remercier les 600 professionnels et bénévoles qui s’investissent au quotidien dans les bibliothèques du Lot.

Aujourd’hui, les bibliothèques sont aux premières loges en ce qui concerne la dématérialisation des supports, les démarches participatives, la lutte contre la désinformation, la sensibilisation à la transition écologique, le développement de lien social, les droits culturels… les acteurs du livre s’adaptent et innovent pour répondre aux nouvelles pratiques du public.

Grâce à la Bibliothèque départementale, le Département accompagne les bibliothèques dans leur mutation, en leur apportant une offre documentaire et numérique sans cesse actualisée et en assurant sa mission de formation, d’animation et de conseil des collectivités, élus et acteurs du livre.

Cette journée départementale de la lecture publique a ainsi été ponctuée par la présentation des grandes lignes du schéma départemental de lecture publique.

En déclinaison du projet de mandat « Lot A Venir », le Département a défini pour six ans les priorités d’action de la Bibliothèque départementale : favoriser la modernisation et la structuration du réseau départemental de lecture publique ; adapter, diffuser et valoriser l’offre documentaire et numérique ; soutenir l’offre d’action culturelle en faveur du livre et de la lecture et développer les propositions en faveur des publics prioritaires du Département.

Au cours de la journée, Yves-Armel Martin, expert en innovation collaborative et membre du Bureau des possibles, est intervenu sur la notion de « droits culturels » et son impact pour les bibliothèques.

Trois ateliers animés par des spécialistes ont permis d’aborder les thèmes de la transition écologique, de la participation citoyenne et de l’inclusion.

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot

Récemment Publié

»

Pradines Lot Basket sur tous les parquets 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Week-end encore ...

»

Une mère condamnée pour négligence envers ses enfants

Une femme a été reconnue coupable après des signalements ...

»

Saint-Céré : Soirée « Une oeuvre, une nuit » le 1er février à la médiathèque 

Les Choses humaines de Karine Tuil sont au coeur de cette belle ...

»

Anthony Rispal, Thibaut Rames, Ludovic Bergougnoux et Antoine Roussies font partie des Meilleurs Jeunes Bergers d’Occitanie 2025 !

Ils vont maintenant concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger ...

»

Cahors : Bourrasque et Furax Barbarrossa en concert aux Docks les 23 et 25 janvier 2025 ! 

Coup d’envoi du programme 2025 (à retrouver dans l’article avec ...

»

« Espoir, environnement et sport » au menu des voeux 2025 de la Ville de Figeac et du Grand Figeac

Retour sur la cérémonie. Ce lundi 13 janvier 2025, la cérémonie ...

»

Lot : Lancement des inscriptions pour le pass déchetterie ! 

Il sera systématiquement demandé à partir du mois d’avril. Afin ...

»

Rocamadour : Accord autour de l’utilisation de l’orgue entre le diocèse et Cantica Sacra

Médiation de l’Etat.  Suite à une médiation de l’Etat, ...

»

Hwarang Taekwondo Cadurcien : Wesley Delanis, champion d’Occitanie 

Eve a décroché également une magnifique 3ème place !  Les ...

Menu Medialot