background img

Nouvel article

672 Views

Soulomès : Toute une journée en faveur de la lecture publique


Retour sur la journée du 29 novembre 2024. 

Le Département du Lot a convié les bibliothécaires professionnels et bénévoles du territoire, les élus chargés de la culture et les directeurs aux affaires culturelles à une journée départementale consacrée à la lecture publique, le vendredi 29 novembre 2024 à la Grange de Soulomès.

La lecture publique est une compétence partagée entre communes, intercommunalités et Département. Avec ce rendez-vous annuel, le Département souhaite proposer un temps de rencontre et d’échanges sur les évolutions et les enjeux d’une politique de lecture publique. C’est aussi l’occasion de remercier les 600 professionnels et bénévoles qui s’investissent au quotidien dans les bibliothèques du Lot.

Aujourd’hui, les bibliothèques sont aux premières loges en ce qui concerne la dématérialisation des supports, les démarches participatives, la lutte contre la désinformation, la sensibilisation à la transition écologique, le développement de lien social, les droits culturels… les acteurs du livre s’adaptent et innovent pour répondre aux nouvelles pratiques du public.

Grâce à la Bibliothèque départementale, le Département accompagne les bibliothèques dans leur mutation, en leur apportant une offre documentaire et numérique sans cesse actualisée et en assurant sa mission de formation, d’animation et de conseil des collectivités, élus et acteurs du livre.

Cette journée départementale de la lecture publique a ainsi été ponctuée par la présentation des grandes lignes du schéma départemental de lecture publique.

En déclinaison du projet de mandat « Lot A Venir », le Département a défini pour six ans les priorités d’action de la Bibliothèque départementale : favoriser la modernisation et la structuration du réseau départemental de lecture publique ; adapter, diffuser et valoriser l’offre documentaire et numérique ; soutenir l’offre d’action culturelle en faveur du livre et de la lecture et développer les propositions en faveur des publics prioritaires du Département.

Au cours de la journée, Yves-Armel Martin, expert en innovation collaborative et membre du Bureau des possibles, est intervenu sur la notion de « droits culturels » et son impact pour les bibliothèques.

Trois ateliers animés par des spécialistes ont permis d’aborder les thèmes de la transition écologique, de la participation citoyenne et de l’inclusion.

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot

Récemment Publié

»

Le Rallye du Quercy 2025, c’est ce week-end ! 

Ça va être chaud ces 12 et 13 avril 2025 ! Le 42ème Rallye du ...

»

Karaté : Stage exceptionnel avec Yuichi Sato à Cahors ce samedi 

Il se déroulera au dojo de 15 h à 17 h ce 12 avril 2025.  Une ...

»

Saint-Céré :  Des parents d’élèves de l’école Soulhol dénoncent « l’abandon d’une classe de CM1 »

La DASEN et les services sont « pleinement mobilisés sur cette ...

»

Cahors-Lalbenque : Des vols de découverte avec l’Aéroclub du Quercy pour les résidents du foyer Lamourous

Impact positif.  L’Aéroclub du Quercy a été à ...

»

Cahors : Homme retrouvé mort impasse du Pal, « pas d’intervention d’un tiers et la piste d’une chute privilégiée » 

L’autopsie a rendu ses premières conclusions.  Ce dimanche 6 ...

»

Lalbenque : Réunion publique « Un plan vélo pour Lalbenque » ce vendredi

Elle se tiendra à la halle de la mairie, à 20 h 30, ce 11 ...

»

Carton plein pour les escrimeuses du Cercle d’Escrime du Grand Cahors

Elles ont décroché des médailles ! Dimanche 6 avril, le club ...

»

Pradines : De l’art et la manière de demander une augmentation

Succès pour le spectacle joué à La Prade. « Vous avez ...

»

Rugby : Luzech a réuni ses partenaires 

Soirée conviviale au Domaine du Prince.  Le jeudi 3 avril ...

Menu Medialot