Souillac : Riche programme pour la journée de la femme
L’association FEP 46, Femmes Egalité Parité, prépare depuis plusieurs mois cette manifestation.
Autour de la présidente, Sylvie Branty, de nombreuses associations se sont rassemblées, notamment sportives, tout en n’occultant pas les objectifs de défense des valeurs universelles. Portées par le combat progressiste de tous pour l’égalité, la parité, la laïcité, le respect et la défense des droits des femmes, ces valeurs seront mises en activités réelles lors du mardi 8 mars prochain, dans la salle Du Bellay.
De nombreux partenaires ont répondu présents. Et tout d’abord Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental de Rugby du Lot, qui a mis ses locaux à disposition pour les réunions de préparation. Son équipe féminine de rugby a déjà réalisé une affiche pour un concours photo sur Facebook, qui compte déjà plus de 6000 vues. Des prix sont prévus : 1er prix, stage d’une valeur de 320 euros pour une semaine de rugby vacances à Souillac ; 2ème prix : un ballon lumineux, 3ème prix : une montre et un tee-shirt rugby vacances. La remise des prix aura lieu le 8 mars à 15h, et un diaporama sur le stage jeune rugby sera diffusé en continu dans la salle Du Bellay toute la journée. Une randonnée est prévue en ouverture de cette journée dédiée aux femmes, mais pas seulement. A 10 h, Roland Blauwart, représentant l’association des Amis des Sentiers Souillagais animera le groupe de marcheurs-ses sur un circuit autour de la ville. D’autre part, sous la houlette de Nicole Alquier, présidente de la FFEPGV (Fédération de gym volontaire) du Lot, des démonstrations et des étirements seront dispensés par Mireille Delchi, avant et après la randonnée. Puis, juste avant le déjeuner (pique-nique tiré du sac), des démonstrations de danse zumba seront animées par Cathy Duffaut.
Dans l’après-midi, c’est Dorothée Favarel qui fera des démonstrations de boxing full contact et donnera des initiations sur demande. Et tout au long de la journée, le club de handball, avec Pierre Schmitt, participera avec une exposition photos, malgré l’absence de joueuses féminines cette année. Catherine Chastagnol exposera des toiles de femmes peintres. Jacques Castagné propose une tombola, avec comme lot principal, un abonnement gratuit à l’un des clubs participant à cette journée, jusqu’aux vacances d’été. Une buvette sera à la disposition du public. Après les sollicitations sportives, et le repas du soir (8 euros) qu’il faudra réserver le plus tôt possible avant le 3 mars, la soirée sera consacrée aux débats. Le lieutenant de gendarmerie Claude Grialou suggérait l’intervention d’une femme gendarme sur la parité homme-femme dans la gendarmerie, et/ou sur les violences faites aux femmes. Sylvie Kabous, enseignante à Cahors, propose une conférence sur l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Tout ceci a pu bien sûr être organisé grâce à l’aide précieuse de deux élues de Souillac, Jeanine Aubrun, 1ère adjointe au maire et Marie-Claude Jallais, adjointe aux affaires sociales, qui ont bien voulu mettre gracieusement l’infrastructure la plus adaptée à disposition de l’association.
> Contact pour réservations au 06 08 88 81 60.