Souillac : Prix spécial au Trophée Jean Rougié pour Lucas Puyfages et Marc Pages
Belle performance.
Une recette froide et une recette chaude au foie gras et à la truffe comme figures imposées. C’est le défi qu’avaient à relever huit jeunes étudiants en cuisine sélectionnés en France et en Belgique. Sous le regard d’un jury prestigieux, composé des meilleurs chefs, tous lauréats du Bocuse, Meilleur Ouvrier de France et étoilés Michelin, et présidé par Christian Têtedoie, chef 1 étoile, président des Maîtres Cuisiniers de France, à Lyon. C’est Nicolas Adam qui a remporté à Sarlat le 11ème Trophée Jean Rougié organisé par la ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pebeyre.
Le marathon avait démarré le matin même. Installés au centre culturel dans des box spécialement aménagés, les 8 jeunes ont cuisiné toute la journée sous l’oeil vigilant de Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, directeur du concours et directeur de l’école de foie gras Rougié de Pau. À la fois rigoureux et attentif, Jean-Luc Danjou avait souhaité mettre en avant le professeur et son élève. La complicité, la motivation, le stress et l’émotion du duo se sont ressentis dès le matin et jusqu’aux marches du podium. Du 1er au 8ème, les candidats ont tous été récompensés.
Et « Oh My Lot ! », le prix du meilleur plat chaud est revenu à Lucas Puyfages et à son professeur Marc Pages du lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac.
> Le palmarès
– 1er – Nicolas Adam et son professeur, Ahmed Bensemlali, Institut Paul Bocuse d’Eculé
– 2ème – Guillaume Derippe et son professeur, Jean-Claude Brugel, école hôtelière Paul Augier à Nice
– 3ème – Alexis Jarrige et son professeur, François Guionie, lycée hôtelier de Blois
> Prix spéciaux
– Prix du meilleur plat froid : Ociane Raffier-Tarascon et son professeur, Loïc Perrucaud, école hôtelière du Périgord de Boulazac
– Prix du meilleur plat chaud : Lucas Puyfages et son professeur, Marc Pages, lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac
– Prix coup de cœur du jury cuisine : Guillaume Derippe et son professeur, Jean-Claude Brugel, école hôtelière Paul Augier de Nice.
Photo @DR