Nouvel article

763 Views

Souillac : « Partition graphique », entre musique et art contemporain


L’exposition est à découvrir du 7 octobre au 19 novembre.

article

Le musée des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse, associé au service culture de la communauté de communes des Causses et de la Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) co-organisent une exposition d’art contemporain entre les murs de l’église Saint-Martin de Souillac, du 7 octobre au 19 novembre.  Les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse, à la fois Musée de France et Fonds Régional d’Art Contemporain au rayonnement national et international, développent une programmation d’expositions et d’aides à la production en partenariat avec les acteurs du territoire régional. Son équipe accompagne ainsi des projets d’expositions dans leurs processus de production, d’actions culturelles et éducatives fondés sur une volonté de rencontre et de partage autour des œuvres. Favoriser la circulation et la connaissance de l’art contemporain, innover dans la transmission des pratiques artistiques actuelles, renforcer l’offre culturelle des territoires constituent la singularité de ses champs d’actions qui trouvent pour la première fois écho au sein de la Salle Saint-Martin de Souillac.

A l’invitation de la communauté de communes Cauvaldor, cette programmation originale a été conçue en résonance au festival de Jazz qui a lieu tous les étés pour mieux évoquer l’amour de Souillac pour ce genre musical. On retrouvera dans cette exposition un écho aux fonds d’archives de la bibliothèque de Souillac, les fonds Sim Copans et Robert Peyrillou, ses perspectives transdisciplinaires font dialoguer de concert le territoire des arts plastiques et visuels avec celui de la musique et du rythme. De ce mariage original résonne un harmonieux tintamarre faisant danser les images au tempo de bruits polymorphes et épars. Cette exposition se présente telle une partition sonore et gestuelle où les œuvres des artistes plasticiens trouvent un retentissement inédit. Harmonieuse et mélodieuse, cette sélection est aussi l’occasion de présenter un échantillon de la diversité des collections du musée des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse sur le territoire de la région d’Occitanie. Des œuvres parmi les collections respectives des collectionneurs indépendants, familiers de la région du Lot, Evelyne et Jacques Deret, fondateurs d’Art [] Collector, rejoindront la sélection officielle des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse pour illustrer avec une autre fraîcheur : la thématique dialectique de la musique et de l’image contemporaine.

ambulot-428x60

> Chaque week-end, des visites ouvertes à tous (sans inscription et gratuites) menées par une médiatrice vous sont proposées afin de vous accompagner dans la découverte de l’exposition :

Le samedi à 16 h 30 : visite pour les adultes et les adolescents (durée : 1 h env.)

Le dimanche à 15 h : visite en famille (1 h env.)

> De nombreuses actions culturelles gratuites rythment l’exposition (conférences, concert-vidéo, contes pour enfant, etc), en partenariat avec les acteurs locaux : le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne, le musée des automates de Souillac avec l’exposition « Les Marionnettes du Mali », l’association Ecaussystème, la Médiathèque Municipale de Souillac et son fonds ancien, l’association du festival Souillac en Jazz, l’école de musique de Souillac, les films du Geneviève et la radio Décibel FM. Un cycle de conférences proposé aux publics ponctuera l’exposition, en correspondance avec son discours visuel. Ces conférences seront animées par des professionnels du monde de l’art : William Gourdin, commissaire d’exposition au musée des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse, des artistes présents dans l’exposition : Manuel Pomar, Florence Carbonne et Béatrice Utrilla ; des collectionneurs indépendants : Evelyne et Jacques Deret, et des chercheurs passionnés : un préhistorien d’archéologie nationale, Michel Lorblanchet ainsi qu’un spécialiste local de l’histoire du jazz en France, Robert Peyrillou. Ce cycle de conférences sera l’occasion d’offrir aux visiteurs de l’exposition « Partition graphique » un prolongement théorique et singulier à leur (re)découverte du patrimoine artistique territorial, tout en musique !

300x38

> Le programme en détails ici

Récemment Publié

»

Cahors : L’Albizia fait sa cour, tout un festival

L’édition 2019 se déroule du 19 au 22 juin. La MJC de Cahors a ...

»

Labastide-Murat : « La Petite Fourchette, c’est un outil de promotion de notre territoire »

L’inauguration a eu lieu le 15 juin. Ce samedi 15 juin, à ...

»

Cahors : Un marché gourmand du XIIIème siècle pour le 900ème

Il aura lieu ce jeudi 20 juin. Démonstration et initiation au combat ...

»

Carennac : « Revenons à nos moutons ! » au château des Doyens

L’exposition est à découvrir à partir du 26 juin. Une ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : 200 musiciens et choristes dans le village pour la fête de la musique 

Programme d’enfer ce vendredi. La fête de la musique 2019 à ...

»

Cahors : La cave à manger ouvre ce jeudi sur le boulevard Gambetta

La Maison Sudreau ajoute une corde gourmande à son arc. 300 ...

»

L’équipe GRIMP des pompiers du Lot à l’entraînement

Manoeuvre spectaculaire à Cahors. Vendredi 14 juin, l’équipe ...

»

Laurence Ferrari, marraine du festival de Rocamadour 2019

La journaliste et animatrice est enthousiaste. Entretien. Après ...

»

Cuzals, un écomusée « naturellement durable »

Joli programme ce dimanche à l’occasion de la journée du ...

Menu Medialot