Souillac : L’incendie de l’entrepôt perturbe le trafic SNCF pendant 6 h
D’importants moyens ont été déployés pour lutter contre les flammes.
Les pompiers du Lot ont dû intervenir, mercredi 5 août, vers 17 h 30, pour un incendie survenu dans l’entrepôt de la coopérative agricole Valcadis situé à proximité de la gare de Souillac. Sur un ensemble de trois bâtiments accolés d’une surface totale de 1 000 m2, le sinistre s’est déclaré dans l’un des volumes latéraux de 300 m2. Compte tenu de la proximité des voies SNCF, le trafic a été totalement interrompu durant l’intervention.
Quatre lances à incendie déployées
Le bâtiment sinistré totalement embrasé contenait des huiles et des hydrocarbures. Quatre lances à incendie dont une manœuvrée à partir de l’échelle aérienne ont été mises à contribution afin de combattre le feu et d’éviter sa propagation. Une attention toute particulière a été portée au bâtiment contigu qui abritait des silos. L’un contenant 30 tonnes de farine de colza et un autre 25 tonnes de farine de soja. En effet, compte tenu du potentiel risque d’explosion de poussières, cette zone a été traitée en parallèle du sinistre. Un stock de traverses de chemin de fer a également fait l’objet d’une extinction par les soldats du feu.
Une centaine de pompiers mobilisée
L’incendie a été circonscrit dans la soirée. Le trafic ferroviaire a progressivement repris sur cet axe vers 21 h 30. Une centaine de sapeurs-pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Souillac, Gourdon, Martel, Les Quatre Routes, Figeac, Cazals, Saint-Céré, Latronquière, Bagnac-sur-Célé, Sousceyrac, Bretenoux, Lalbenque, Cahors et Brive et 25 véhicules de secours ont participé à cette opération.
Photo : Joaquin Sahuquillo- Les Pompiers du Lot