Nouvel article

1350 Views

Souillac : L’entreprise G. Pivaudran fête ses 70 ans et se projette vers l’avenir


La cérémonie s’est déroulée le 19 octobre.

« Je suis très heureux et ému de vous recevoir dans notre entreprise, car trop rares sont les occasions de réunir tous ceux qui contribuent à son succès. Je voudrais également vous dire tout le plaisir et toute la fierté que j’ai à célébrer aujourd’hui le 70ème anniversaire de G. Pivaudran au sein de notre nouvelle unité industrielle, qui allie tradition historique et modernité. Permettez-moi l’expression consacrée pour l’occasion : ça se fête ! Nous avons bâti notre réputation sur la qualité et la technicité de notre savoir-faire. Notre métier est la transformation du métal pour la fabrication de pièces haut de gamme destinées au packaging pour la parfumerie, la cosmétique et les spiritueux. Nous entendons rester ce que nous sommes aujourd’hui : un leader mondial sur ce créneau .G. Pivaudran, c’est avant tout une histoire d’évolutions et de transformations réussies mais aussi une histoire de femmes et d’hommes dévoués à nos valeurs de qualité, de respect et de progrès » a lancé Marc Pivaudran, président de G. Pivaudran, à l’occasion de la célébration des 70 ans de l’entreprise ce 19 octobre, aux côtés notamment de Jérôme Filippini, préfet du Lot, Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac, Gilles Liébus, président de Cauvaldor, Angèle Préville, sénatrice, Huguette Tiegna et Aurélien Pradié, députés du Lot, et Raphaël Daubet, conseiller régional.

article

Et de revenir sur l’histoire familiale : « Voilà 70 ans, Georges Pivaudran, mon grand-père, a créé cette petite entreprise familiale ici, à Souillac, dans le Lot, déjà spécialisée dans l’emboutissage du métal pour fabriquer des bouchons pour la parfumerie. Jacques, mon père le rejoindra en 1962, avant de prendre la direction de l’entreprise en 1972, avec son frère Philippe. Ensemble, ils développeront les traitements de surface et une nouvelle technique, la métallisation sous vide qui donnera lieu en 1984 à la création d’une nouvelle entité, la SOLEV, dont Philippe prendra la direction.  La même année, G. Pivaudran partira à la conquête du marché américain, avec le concours de la société américaine Préface Deux, ce qui permettra à l’entreprise de réaliser jusqu’à 50% de son chiffre d’affaires outre-Atlantique. A la fin des années 80, l’entreprise, en plein développement, construit sa deuxième unité de production. Je rejoins la société en 1995 pour m’occuper du développement projet avant d’en prendre la direction en 2006. En 1997, nous nouons un partenariat fort avec nos confrères catalans de Tesem. C’est avec beaucoup d’émotion que je rends hommage avec vous, à mon grand-père, à mon père, ces deux entrepreneurs, humanistes et visionnaires. »

Le chef d’entreprise s’est ensuite tourné vers l’avenir: « Cet anniversaire est aussi l’opportunité de mesurer la capacité de notre entreprise à porter son regard loin, à faire les bons choix au bon moment malgré un environnement en mutation et en accélération constante. Ainsi, l’année 2010 restera sans conteste une date clé dans notre histoire. Après une période très difficile en 2009, qui nous a conduit à réduire nos effectifs, nous avons pris un virage stratégique majeur qui s’est traduit par une politique affirmée de formation et d’investissement, visant à faire évoluer nos activités en phase avec les exigences de nos marchés. Ces décisions nous ont ainsi permis d’obtenir des progrès significatifs en termes de polyvalence, de délais et de qualité. Cette usine moderne en est une des illustrations. Comme vous avez pu le constater lors de votre visite, elle a été pensée pour vous accompagner dans le développement de projets de packaging plus complexes et de plus grande envergure sans oublier ce qui a toujours fait notre force : notre très grande flexibilité et notre capacité à produire des petites comme des grandes séries. Autant de défis techniques que nos équipes s’attachent et s’attacheront à relever pour vous, avec vous, en y apportant tout leur savoir-faire et leur compétence. Pour répondre à ces nouveaux challenges, nous avons déployé de nouvelles machines d’assemblage et nous ne nous arrêterons pas là !  Début 2019 nous installerons une nouvelle presse à outil à suivre et dans un second temps nous aménagerons en fin d’année une nouvelle ligne d’anodisation robotisée qui nous permettra de doubler notre capacité de traitement de surface. Dans ce contexte, nous avons également mis en place une démarche d’amélioration continue déployée au sein de tous les services de l’entreprise. Avec cette extension, nous sommes à nouveau à une étape clé de notre développement. Notre croissance a nécessité le recrutement cette année de 10 contrats en CDI et de 8 jeunes en contrat d’apprentissage. Ce nouvel outil de production nous permet donc aussi de rendre plus attractifs les métiers de l’industrie auprès de la jeune génération.»

Après avoir remercié tout le personnel et les clients, il a conclu : « Si je devais résumer en quelques mots ces 70 ans d’histoire, je dirais que c’est avant tout une passion familiale, un engagement sans faille de personnes issues d’horizons très variés et une capacité à toujours se réinventer… » Félicitations !

Photos : Marc Allenbach -G. Pivaudran 

Récemment Publié

»

Rocamadour : Mémé Casse-Bonbons à Côté Rocher

Le spectacle est à l’affiche les 23, 24 et 25 novembre.  C’est ...

»

Cahors : Il reste encore des places pour la soirée dîner Thanksgiving

Elle se déroulera au Best Western Plus Hôtel Divona ce jeudi 22 ...

»

« Gilets jaunes » : C’est reparti ce dimanche 

Des blocages ont lieu aux 4 coins du département. La préfecture du ...

»

Rugby : Déplacement difficile pour le COC

Les Castelnaudais jouent sur le terrain de ...

»

« Gilets jaunes » : Dernières infos sur les blocages

La nuit tombe et les manifestants sont toujours là… La nuit est ...

»

Trail A Lot, l’esprit Trail 

Partage et convivialité sont au programme.  Une nouvelle ...

»

Rugby : Le GSF veut montrer son vrai visage face à Belvès

Les Rouge et Noir accueillent le leader de la poule ce ...

»

« Gilets jaunes » : La mobilisation s’amplifie dans le Lot

De nouveaux points de blocage ont été mis en place. Les « gilets ...

»

Cahors : Devenez l’ambassadrice de Corinne Institut & Spa

Les candidatures sont ouvertes. « J’organise un jeu concours ...

Menu Medialot