background img

Nouvel article

2408 Views

Souillac : L’église abbatiale Sainte-Marie, lauréate du Loto du patrimoine


Elle fait partie des 18 sites retenus.

La nouvelle est tombée ce lundi 5 avril. L’église abbatiale Sainte-Marie fait partie des 18 sites emblématiques pour la 4ème édition du Loto du patrimoine. L’édifice lotois est le représentant de l’Occitanie. C’est la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et FDJ.

Gilles Liébus, le maire de la commune, s’est félicité de la nouvelle : « C’est le travail d’une équipe et de l’association de l’abbatiale et au-delà c’est grâce à tous les Souillagais et Souillagaises qui y ont participé à travers des réunions de démocratie participative. Nous avons eu l’opportunité de signer une convention avec la Fondation du Patrimoine qui a été le point de départ. C’est un projet qui va dépasser l’abbatiale et avec le dispositif Petites Villes de Demain nous allons pouvoir redynamiser le centre-ville de Souillac. »

« La commune de Souillac est lauréate du loto du patrimoine en vue de la réhabilitation de l’église abbatiale Sainte-Marie ! C’est une excellente nouvelle d’autant que c’est la seule commune représentant l’Occitanie parmi les 18 projets emblématiques nationaux. Félicitations au maire et à son équipe municipale, aux associations et acteurs qui ont porté ce projet. Merci au président de la République, à la ministre de la culture, à la mission Bern pour ce choix de la valorisation de notre patrimoine rural » a déclaré Huguette Tiegna, députée du Lot.

> Chef d’œuvre de l’art romano-byzantin du Haut-Quercy, cet édifice trouve ses origines dans un petit monastère bénédictin du Xème siècle. Entre 1145 et 1150, l’achèvement de la construction des bâtiments religieux à Souillac représente un des plus beaux ensembles du sud-ouest. Par la suite, l’église abbatiale souffrit de l’occupation anglaise lors de la guerre de Cent Ans puis des guerres de religions dans la seconde moitié du XVIème siècle, époque à laquelle son portail fut déplacé à l’intérieur de l’église afin de le protéger. Après une première restauration en 1712, des réparations furent engagées en 1802 puis entre 1842 et 1848. Au début du XXème siècle, pour rendre visible la file de coupoles, des calottes de béton furent mises en œuvre afin que ces dernières puissent recevoir les lauzes et les lanternons qui la coiffent aujourd’hui. L’église abbatiale présente ainsi un caractère unique et abrite également un mobilier remarquable tel qu’un tableau de 1844 de Chassériau intitulé Le Christ au Jardin des Oliviers, ainsi qu’un orgue monumental exécuté en 1855 par le facteur d’orgue Stoltz et classé au titre des monuments historiques. En outre, à l’intérieur, le portail mauriste est un des chefs-d’œuvre de la sculpture romane.

> Outre la réhabilitation d’un patrimoine emblématique, cette restauration d’envergure est la clé de voûte d’une politique globale de remise en valeur du bâti d’une cité médiévale, développée autour de l’abbatiale. Sa rénovation permettra, outre le culte, de renouveler son offre culturelle : développement de concerts de musique sacrée avec les festivals de Rocamadour et Saint-Céré et extension des musées de la ville dont celui des Automates. De nombreuses pathologies frappent aujourd’hui le monument : infiltrations d’eau et végétations, désordres structurels, fissures et déjointoiements. Toutes ces altérations fragilisent l’édifice, provoquant ainsi une mise en péril de ce patrimoine d’exception, tout particulièrement pour ses précieux détails architecturaux.

> Cinq phases de travaux sont programmées sur l’ensemble de l’édifice afin de lui redonner tout son lustre d’antan.

> En cours ici, avec la Fondation du patrimoine.

Photo Fondation du patrimoine

Récemment Publié

»

Concots : Vernissage de l’exposition « Où se cache le Moyen-Âge ? »  ce dimanche 

Rendez-vous à la salle communale ce 21 avril, à 11 h.  La ...

»

Cahors : « Courir », spectacle musical de la saison culturelle au tarif découverte

Il est à l’affiche le 25 avril.  Le spectacle « Courir », ...

»

Cahors : La Compagnie Médiévale Cadurcienne vient d’être créée 

Son fondateur, Rémy Prévost, ne manque pas de projets.  Oyez ! ...

»

Bretenoux : Petit-déjeuner Job Dating le 23 avril 

Il se déroulera salle Ayroles de 9 h à 12 h.  Un café, un ...

»

Cahors-Pradines : 6500 euros remis à l’école des chiens guides de Toulouse 

L’opération « 30 000 pommes pour un chien guide d’aveugle » ...

»

Labastide-Marnhac : Le duo Baldango en concert pour le Folk Club de Cahors le 26 avril  

Rendez-vous au Château avec une ouverture des portes à 20 ...

»

Lalbenque : 4.6 Primeur a ouvert ses portes 

La boutique est située 125, rue du Marché aux Truffes.  4.6 ...

»

Belle exposition de l’Atelier Peinture du Montat  

Les oeuvres sont à voir jusqu’au 25 avril.  Après 4 ans ...

»

11 Lotois et Lotoises nommés dans les Ordres Nationaux de la Légion d’Honneur

Retour sur la cérémonie du 2 avril dernier.  Une réception en ...

Menu Medialot