background img

Nouvel article

658 Views

Souillac : L’abbatiale Sainte-Marie reçoit 500 000 euros dans le cadre de la Mission Bern 


Ce soutien permettra la restauration globale (façades, maçonneries, électricité) de ce site emblématique 2021 de la région Occitanie. 

« Heureux pour Souillac ! » Gilles Liébus, premier magistrat de la commune n’a pas caché sa joie ce 18 septembre quand Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, Jean-Louis Chaussade, délégué national de la Fondation du Patrimoine en charge du projet de Souillac, et Olivier Genty, responsable de secteur Française Des Jeux (FDJ) Périgord, lui ont remis un chèque de 500 000 euros dans le cadre du projet de restauration de l’église abbatiale Sainte-Marie (sur un budget total de 2,6 millions d’euros).

Juste avant une plaque-souvenir Mission Patrimoine avait été dévoilée en présence notamment de la sous-préfète Hélène Hargitai, de Huguette Tiegna, députée du Lot, Jean-Claude Requier, sénateur, de Serge Rigal, président du Département, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux, conseillers départementaux, et Carolle Chastagnol, présidente de l’association « Les Amis d’Alain Chastagnol pour la restauration de l’abbatiale Sainte-Marie de Souillac. » « Je remercie l’engagement de chacun : l’association de sauvegarde, l’association des Amis de l’Orgue, François David et les élus de Souillac, les agents, l’Etat, le Département et la Région. J’adresse un remerciement particulier à monsieur Chaussade. Sans lui, la situation ne serait pas la même aujourd’hui. Je remercie tous les donateurs, petits et grands, qui participent à ce que Souillac retrouve son dynamisme sur le territoire » a conclu l’édile souillagais.

> L’abbatiale Sainte-Marie de Souillac a été choisie comme site emblématique pour l’Occitanie de l’édition 2021 de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ. L’édition 2021 permettra de sauvegarder 118 sites, dont 100 sites de maillage et dix-huit sites emblématiques. 

Récemment Publié

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...

»

Rémi Branco représentera le Lot à l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie

Nouvelle fonction pour le vice-président du Département.  Le ...

»

Sibelle, le Tour, le penalty du Président et l’adieu à Hubert Germain 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...