background img

Nouvel article

1486 Views

Souillac : L’abbatiale Sainte-Marie reçoit 500 000 euros dans le cadre de la Mission Bern 


Ce soutien permettra la restauration globale (façades, maçonneries, électricité) de ce site emblématique 2021 de la région Occitanie. 

« Heureux pour Souillac ! » Gilles Liébus, premier magistrat de la commune n’a pas caché sa joie ce 18 septembre quand Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, Jean-Louis Chaussade, délégué national de la Fondation du Patrimoine en charge du projet de Souillac, et Olivier Genty, responsable de secteur Française Des Jeux (FDJ) Périgord, lui ont remis un chèque de 500 000 euros dans le cadre du projet de restauration de l’église abbatiale Sainte-Marie (sur un budget total de 2,6 millions d’euros).

Juste avant une plaque-souvenir Mission Patrimoine avait été dévoilée en présence notamment de la sous-préfète Hélène Hargitai, de Huguette Tiegna, députée du Lot, Jean-Claude Requier, sénateur, de Serge Rigal, président du Département, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux, conseillers départementaux, et Carolle Chastagnol, présidente de l’association « Les Amis d’Alain Chastagnol pour la restauration de l’abbatiale Sainte-Marie de Souillac. » « Je remercie l’engagement de chacun : l’association de sauvegarde, l’association des Amis de l’Orgue, François David et les élus de Souillac, les agents, l’Etat, le Département et la Région. J’adresse un remerciement particulier à monsieur Chaussade. Sans lui, la situation ne serait pas la même aujourd’hui. Je remercie tous les donateurs, petits et grands, qui participent à ce que Souillac retrouve son dynamisme sur le territoire » a conclu l’édile souillagais.

> L’abbatiale Sainte-Marie de Souillac a été choisie comme site emblématique pour l’Occitanie de l’édition 2021 de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ. L’édition 2021 permettra de sauvegarder 118 sites, dont 100 sites de maillage et dix-huit sites emblématiques. 

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket sur le pont ce dimanche face aux Espoirs du TOAC

Coup d’envoi à 15 h 30 au palais des sports. Le CSB va ...

»

Figeac : Portes ouvertes ce samedi du lycée agricole La Vinadie CFAA-CFPPA du Lot

Elles auront lieu de 9 h à 17 h.  Le lycée agricole de Figeac ...

»

Rugby : Luzech reçoit Saint-Céré ce dimanche

Derby à la douve. L’USL reçoit Saint-Céré ce dimanche 16 ...

»

Gourdon Dynamic : Une nouvelle équipe pour un nouvel élan !

Retour sur l’AG.  Ce 13 mars 2025, l’assemblée générale de ...

»

Rugby : Le COC a encore son destin en main contre Moissac 

Les Castelnaudais reçoivent le leader de la poule.  Le COC ...

»

Cahors : Tout est prêt pour la saison à La Jardinerie du Quercy  

Nouveautés et incontournables sont à retrouver à l’enseigne de ...

»

Rugby : Gourdon XV en déplacement au TUC

Les Rouge et Blanc veulent faire un gros match. « C’est encore ...

»

Partenariat entre Pradines Badminton et l’UFOLEP 46 

Séance découverte. Le club a mené une séance ...

»

Cahors : Plein soleil sur les ombrières de l’Intermarché de Maryse Bastié 

Situées sur le parc de stationnement, elles sont ...

Menu Medialot