background img

Nouvel article

2551 Views

Souillac : La danse à l’honneur pour la journée des droits des femmes


Riche journée pour la FEP46 (Association Femmes Egalité Parité) et sa présidente Sylvie Branty, le 8 mars dernier.

ambulot-428x60

La matinée était consacrée à des lectures de livres concernant l’égalité filles-garçons à l’école maternelle. Puis, la salle du Bellay fut dédiée à une succession d’interventions pour les droits des femmes, jusque tard dans la soirée. Régine Laprade, après avoir accueilli les participants en chansons, accompagnée par le musicien Serge, faisait un historique très complet de la condition féminine, de la culture chrétienne à la culture islamique, du mythe de la virginité à celui du sexe masculin et de l’éternelle jeunesse. Elle évoquait l’évolution des pensées et des pratiques à travers les différentes époques, de 1545 à la Révolution, Jules Ferry, le droit de vote, Simone Veil et le droit à l’avortement, mai 68, Gisèle Halimi … Un constat était finalement posé sur les inégalités sociales, salariales, culturelles et domestiques, et les violences faites aux femmes, persistant encore dans notre société d’aujourd’hui en plein bouleversement.

Ce fut au tour de Renée Nicolas de compléter ce large tour d’horizon par le portrait de la quercynoise Olympe de Gouges sous la Révolution, qui d’articles politiques en manifestes, pièces de théâtre contre l’esclavage, et milliers de tracts, rédigea la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791. Lorsqu’elle finit par rejoindre les Girondins sous la Terreur, son engagement lui valut l’échafaud ! Puis, ce fut au tour de la jeune Emma, 17 ans, parée de très belles tenues, élégantes et variées, de souffler un vent de jeunesse et de légèreté, avec un défilé de mode bien agréable. Place à la danse ensuite : la Zu’Dance Party donnait une séance de Tonic Ball, puis une démonstration endiablée de zumba, avec une vingtaine de stagiaires dynamiques et motivées. La journée se terminait par une intervention de Monique Boudou, responsable du club « Danse le monde » à Cressensac. Elle pointait du doigt les bienfaits de la danse orientale pour celles qui sont complexées et /ou victimes de violence, lesquels contribuent à donner une autre image de son corps et à restaurer l’estime de soi. Une démonstration de danse du ventre par une douzaine d’adhérentes en costumes orientaux de voiles et de paillettes, clôturait cette journée tout en exotisme et beauté.

article

> La FEP46, en collaboration avec le lycée Louis Vicat, organise une conférence sur le harcèlement scolaire le mardi 14 mars, à partir de 20 h, salle du Bellay, en présence de Dominique Nguyen Duc Long, proviseur au lycée Jacques Prévert à Longjumeau. Entrée libre.

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Sevens Of Lot en jambes à Balma !

Retour sur le Cogedim Spring Sevens.  Le Cogedim Spring Sevens se ...

»

Le Cahors Football Club accueille les finales de coupe Occitanie ce week-end 

10 matchs sont au programme ces 10 et 11 juin.  Très beau ...

»

Exercice nombreuses victimes (NOVI) à Béduer ce vendredi 

Il ne prévoit pas la participation réelle de la ...

»

Un trafic de stupéfiants démantelé à Soturac

2 hommes ont été jugés en comparution immédiate.  Les militaires ...

»

Lamothe-Cassel : Le Duo Supernovas en concert ce samedi

Réservation obligatoire.  Le duo composé par le Lotois Julien ...

»

Souillac : 5ème bourse toutes collections ce dimanche 11 juin sous la Halle

Elle se déroulera de 9 h à 14 h. L’Association des ...

»

VTT, Trail, cyclo, marche : « Traces de Drac », c’est à Salviac ce dimanche 

La 1ère édition est sur la ligne de départ.  Le dimanche 11 ...

»

Cahors – Lutte contre le moustique tigre : Une nouvelle opération de sensibilisation lors de la Journée citoyenne ce samedi 

Elle se déroulera sur le village citoyen installé place François ...

»

Réforme du RSA/France Travail : « Non à la chasse aux pauvres, oui à la chasse à la pauvreté ! »

Serge Rigal et Nelly Ginestet ont réagi au projet de loi portant ...

Menu Medialot