background img

Nouvel article

6683 Views

Souillac : « La Cité de la mode et des arts créatifs est un projet de territoire » 


Mise au point du directeur de Cauvaldor Expansion, Hugues Lallemand.

Le projet de Cité de la Mode et des Arts Créatifs fait couler beaucoup d’encre du côté de Brive. En effet, ce 16 avril, Frédéric Soulier, maire de Brive et président d’Agglo, a lancé une pierre dans la Dordogne en conférence de presse : « Nous demandons au préfet du Lot, dans un courrier cosigné, de suspendre toute demande d’implantation pour 3 ans. » Et l’édile de se muer en défenseur de son commerce de centre-ville en anticipant « un risque d’évasion commerciale » vers le Lot avec « la création du village des marques » souillagais… une démarche politique peu commune… un peu comme si Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac, écrivait une missive au représentant de l’Etat en Corrèze pour faire cesser l’extension des zones commerciales et de la galerie marchande de Carrefour à Brive…

Hugues Lallemand, directeur de l’agence de développement économique Cauvaldor Expansion, en profite pour mettre les points sur les i tordant le cou à plusieurs fantasmes : « La Cité de la Mode et des Arts Créatifs est une fusée à 3 étages : tourisme, économie, formation. On a travaillé sur un écosystème. C’est un projet touristique de territoire qui est ouvert sur Cahors et Brive. Ce n’est en rien un village des marques, on ne refait pas Nailloux. Il fallait imaginer un projet qui crée un flux touristique toute l’année, qui puisse attirer de nouvelles clientèles et notamment la clientèle asiatique. Côté formation, Souillac est la seule ville du Nord du Lot à avoir deux BTS… et si on ne fait rien, ils disparaîtront. Thierry Marx est partie prenante de ce projet de territoire qui va dépasser les frontières du Lot. Il veut de la permaculture humaine. On veut également créer les Compagnons de l’industrie du luxe avec la possibilité d’obtenir un label. Pour le pôle économique, on a ciblé le centre-ville. Il y aura des créateurs des 5 continents, et des laboratoires gastronomiques. Ce sera une écloserie de talents. On veut que les consommateurs deviennent des consom’acteurs. Un hôtel de luxe dédié aux séminaires et à la clientèle d’entreprises verra le jour et se situera dans les bâtiments conventuels désaffectés de l’abbaye, à proximité immédiate de Sainte-Marie de Souillac. Nous aurons également un restaurant étoilé sur le pôle tourisme tout en ayant de la restauration rapide de qualité. »

Et de conclure : « On va co-construire la Cité. On a tout pour lancer sur ce territoire un grand projet touristique, économique et de formation, capable de donner de l’emploi toute l’année. C’est une vraie révolution. »

article

Récemment Publié

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors ont gagné à Arcachon !

Ils étaient menés à la mi-temps.  Les juniors nationaux de ...

»

Cahors : Les Flagrants Délires en concert le 19 avril à l’espace Valentré pour la bonne cause 

Soirée caritative organisée par le Rotary Club Cahors Divona au ...

»

Varaire : Joli travail des « 1000 mains »

Chantier ce 29 mars 2025.  Une vingtaine de bénévoles motivés ...

»

Labastide-Marnhac : Présentation de la Maison des associations

Le maire en a profité pour rappeler les chantiers réalisés en ...

»

Cahors : Dog Man en avant-première ce dimanche au cinéma Le Grand Palais 

Séance à 16 h 30.  Le dernier né des studios DreamWorks a du ...

»

Figeac : Concert solidaire de la musique des parachutistes de Toulouse le 7 avril 

Il aura lieu, à 20h, à l’espace François Mitterrand.  Le ...

»

Piscines Services 46 : « La remise en service de la piscine est un moment clé pour profiter à plein de la saison » 

Les conseils d’un professionnel sont déterminants pour en profiter ...

»

Sibelle, l’impatience des paysans et la nouvelle bataille d’Austerliz pour la ligne POLT

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Accident à Arcambal : Le système eCall a prévenu les secours

Il a permis une intervention rapide des pompiers.  Vous ne le savez ...

Menu Medialot