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Souillac : G.Pivaudran inaugure sa nouvelle ligne automatique d’anodisation


L’investissement de 8 millions d’euros va permettre à terme l’embauche de 50 salariés. 

Ce vendredi 22 novembre 2024, l’entreprise G.Pivaudran a inauguré à Souillac sa nouvelle ligne automatique d’anodisation.  L’investissement le plus important jamais réalisé depuis la création de l’entreprise labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elle a impliqué :

Plus d’1 an et demi de travaux sur l’un des sites de Souillac,

Le remplacement d’une ligne datant de 1990 par un équipement dernière génération,

La construction d’une fosse de 500 m3,

L’installation de 80 cuves de 3 000 litres,

La mise en place d’un dispositif d’aspiration de 70 000 m3/h,

L’investissement de 8 millions d’euros, dont une participation des clients et de France Relance sous forme de subventions ainsi que des financements de la BPI et de la Société Générale

L’embauche à terme de 50 salariés.

Les travaux ont également intégré la mise en place d’un dispositif de récupération d’énergie pour préchauffer l’air aspiré, et l’équipement de 60 % des cuves d’un échangeur pour être raccordables au futur réseau de chaleur bois (installation en 2026). Cette nouvelle installation permet à l’entreprise de doubler sa capacité actuelle de traitement de surface tout en réduisant d’un tiers les consommations d’eau, d’énergie et de substances chimiques.

« Aujourd’hui est un moment clé pour notre entreprise :  il s’agit à la fois d’une étape majeure de notre développement, d’une réponse aux demandes de nos clients, de l’investissement le plus conséquent depuis notre création et d’un renforcement significatif de notre ancrage industriel local. Depuis plus de 75 ans, notre ambition est de viser l’excellence dans la maîtrise de notre savoir-faire : la création d’emballages en aluminium sur mesure et innovants, destinés au marché mondial du luxe. Ce marché est de plus en plus influencé par les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises, intégrant, par exemple, l’utilisation d’aluminium recyclé et un retour marqué de la grande majorité des clients vers des fabrications françaises. Depuis 3 générations, G.Pivaudran est une entreprise familiale.  Nous sommes restés indépendants, en misant sur des investissements à long terme pour accroître notre capacité de production ; en formant nos collaborateurs aux nouvelles pratiques pour pouvoir répondre avec réactivité, à des projets toujours plus ambitieux et innovants. Nos équipes travaillent dans une dynamique d’amélioration continue, en concevant et réalisant des projets irréprochables tant sur le plan technique qu’esthétique, comme peuvent vous le confirmer nos chers clients. Nous avons choisi d’intégrer toutes les compétences nécessaires pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de fabrication et ainsi conserver notre autonomie.  L’environnement est l’une de nos priorités depuis toujours : de plus en plus, nous créons des produits rechargeables, ressourçables, en aluminium recyclé. Ce sont des produits durables, qui se patinent avec le temps, que les utilisateurs conservent ou se transmettent de génération en génération. Notre engagement va encore au-delà. Il inclut une utilisation croissante d’électricité verte, la présence d’ombrières photovoltaïques sur nos installations et notre raccordement au futur réseau de chaleur souillagais. Demain, en 2026, nos sites ne consommeront plus d’énergie fossile » a déclaré en préambule Marc Pivaudran, le PDG, avant de présenter la nouvelle ligne d’anodisation : « Cette ligne de dernière génération repose sur une structure de 28 tonnes d’acier et 700 m3 de béton.  Elle intègre ce qui se fait de mieux en matière de technologies d’anodisation : 80 cuves, 12 bains de coloration, et des traitements générant moins de déchets. Elle accélère notre décarbonation industrielle grâce à la réduction d’un tiers de nos consommations d’eau, d’électricité et de produits chimiques.  Cette ligne offre aussi une capacité de production doublée, et une plus grande réactivité, s’adaptant à des projets de toute envergure.  Cet investissement, le plus important de notre histoire, témoigne parfaitement de notre engagement continu en faveur de l’innovation et la croissance durable. Il permettra de créer près de 50 emplois, une fois à plein régime. Ce projet a bénéficié du dispositif France Relance mais aussi du soutien financier de nos fidèles clients : Chanel, Hermès, LVMH, Puig, L’Oréal, Cartier dont certains nous font l’amitié d’être présents pour cette belle journée. Je remercie également les financeurs que sont BpiFrance et la Société Générale, partenaires de confiance.» Après avoir eu une pensée  « pour trois personnes qui nous ont malheureusement quittés bien trop tôt » : Patrick Pezet, Henri Siossac, et Yannick Trocellier, il a conclu : « Les spécificités de notre métier nécessitent des profils aux compétences variées, parfois difficiles à attirer à Souillac, malgré l’attrait indéniable de notre belle région. J’encourage nos élus à poursuivre leurs efforts pour renforcer encore l’attractivité de notre territoire et accueillir ainsi de nouveaux habitants. Nous travaillons de notre côté depuis longtemps sur la transmission du savoir-faire pour anticiper les départs à la retraite et attirer de nouveaux talents.  7% de notre chiffre d’affaires est consacré à des formations qualifiantes, avec une moyenne de 12 heures par personne et par an. G.Pivaudran a obtenu en 2020 le label Entreprise du Patrimoine Vivant, une reconnaissance de notre savoir-faire, du travail de nos équipes mais aussi un atout supplémentaire pour nos recrutements et notre relation client. Dans cette dynamique EPV, nous ouvrirons en 2025 le musée G.Pivaudran, un espace de visite ouvert aux clients et aux futurs talents, mais aussi aux anciens de l’entreprise et aux souillagais. En 2023, notre chiffre d’affaires a atteint 37 millions d’euros, la plus belle année depuis notre création. G.Pivaudran compte aujourd’hui 185 collaborateurs permanents. En investissant à Souillac, nous continuons à contribuer à la vie économique de notre territoire, à la préservation de l’environnement, et au bien-être de nos collaborateurs et de leurs familles. Merci à tous pour votre engagement envers G.Pivaudran. Merci à nos clients pour leur fidélité et leur confiance. Merci à nos élus d’être facilitateurs. Merci à nos financeurs, partenaires et fournisseurs pour leur accompagnement. Merci à mes équipes pour leur dévouement et leur présence à mes côtés. Et merci à ma famille pour son soutien indéfectible. »

« Pivaudran nous a montré la voie à suivre » a lancé Gilles Liébus, maire de Souillac, soulignant l’union entre la Ville et l’entreprise essentielle à l’attractivité de Souillac.

« C’est un projet ambitieux, visionnaire, qui démontrent la force et la résilience de G.Pivaudran » a souligné Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor.

« Avec passion et engagement tout est possible » a rajouté Violaine Delpech Fraysse, Conseillère départementale qui représentait le président du Département, Serge Rigal. « La richesse d’une entreprise, c’est l’humain et Marc Pivaudran a réussi à entraîner ses équipes » a précisé Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie.

« Je félicite Marc Pivaudran de s’être inscrit dans des valeurs d’héritage, d’humanisme et pour sa capacité à investir, à innover » a indiqué Raphaël Daubet, sénateur.

Jean-Marc Vayssouze, sénateur, a qualifié cette nouvelle étape : « Fierté. Confiance dans ce territoire, dans sa capacité à réussir. Et responsabilité des élus à être à la hauteur des enjeux. Avec ce patriotisme départemental, nous avons la capacité à réussir. »

Derniers mots pour Claire Raulin, préfète du Lot : « C’est un véritable succès entrepreneurial. On le doit à Marc Pivaudran, aux collaborateurs de G.Pivaudran et à l’écosystème. Il y a une vision pour l’avenir. Nous avons devant nous ce concentré du génie français qu’il faut défendre et développer. »

> Lancement à grande échelle en janvier 2024 du 1er mascara en aluminium recyclé. La mise sur le marché du premier mascara luxe réalisé en aluminium recyclé marque une étape clé de la transition écoresponsable du monde de la beauté. En lien avec son partenaire Constellium, G.Pivaudran a mené de nombreux essais pour s’assurer :

– De l’aptitude technique de la matière à supporter les différentes transformations inhérentes à la fabrication d’un packaging,

– De son rendu esthétique au moment de l’anodisation,

– De sa capacité à garantir une qualité stable du produit dans le temps.

La matière recyclée a été présentée à la maison Chanel qui, positionnée comme acteur majeur de la beauté responsable, a souhaité l’intégrer dans le packaging de ses trois formats de mascara : « Le Volume », « Le Volume Révolution » et « Le Volume Stretch ». Avec une part d’aluminium PCR (Post Consumer Recycled) comprise entre 10 % et 20 % selon les modèles de décors, ces produits matérialisent l’engagement commun de Chanel Parfums Beauté et G.Pivaudran en faveur de l’environnement. En plus de l’aluminium recyclé, G.Pivaudran travaille sur de l’aluminium « bas carbone », produit grâce à des énergies renouvelables, ce qui limite son impact environnemental. Dans une stratégie de décarbonation et de limitation de l’empreinte écologique, ces deux options sont de vraies plus-values pour les maisons de beauté.

Photos Marc Allenbach

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