background img

Nouvel article

1390 Views

Souillac : Entre attractivité du territoire et projets innovants


Serge Rigal, président du Département, a visité le canton.

En décidant de se rendre chaque mois dans un canton différent, Serge Rigal, président du Département, souhaite mettre en avant le Lot, ses habitants, ses projets autour d’un leitmotiv : « Notre ruralité est vivante ». Preuve en est, une fois de plus, lors de la journée passée dans le canton de Souillac, le 10 octobre dernier, en  compagnie des conseillers départementaux, Monique Boutinaud et Gilles Liébus (vice-président chargé du Tourisme et de l’Attractivité du territoire).

A Souillac, la visite du « Laboratoire Pierre Franchomme », né tout récemment de la rencontre entre Pierre Franchomme, expert en aromathérapie reconnu dans le monde entier, et François Daubet, ingénieur passionné par les huiles essentielles, est une belle illustration d’un territoire rural en mouvement. Même constat avec le savoir-faire de la boulangerie paysanne de Fajoles, ou avec l’agence de design 16 & 12 : ses créateurs ont quitté Paris en recherche d’une meilleure qualité de vie et se sont installés à Gignac ; l’agence travaille pour l’industrie du luxe mais aussi localement (Pivaudran, Ecaussystème, Solev…). Ce sont des symboles de l’attractivité de notre territoire.

Une thématique également abordée lors de la visite du chantier de la future école de Payrac. La commune s’est engagée dans une opération d’agrandissement et de regroupement de l’école maternelle et primaire. Cet aménagement écoresponsable, qui a bénéficié du financement du Département (170 000 euros), permettra de pérenniser le groupe scolaire sur l’ensemble du secteur. Un peu plus tôt dans la journée, au cours de la visite de de la Maison pluri professionnelle de santé à Souillac, la question de la démographie médicale a bien entendu été abordée. Un sujet également mis en avant au cours de la réunion de fin de journée à Lachapelle-Auzac, avec les maires et les conseillers municipaux du canton. Une cinquantaine de personnes était présente pour échanger avec Serge Rigal. Développement du réseau de fibre optique ou la question du logement ont été parmi les autres thèmes abordés. Des thématiques liées à l’attractivité et à la vitalité du canton.

Le président du Département profite de ces journées sur le terrain pour rencontrer également les agents : il est passé ainsi au collège de Souillac qui a bénéficié de travaux de réfection des façades pour 1 million d’euros, il s’est rendu à la maison des solidarités départementales à Souillac et il a visité une réalisation au lieu-dit « La Forge » (route de Borrèze à Souillac) où, l’an dernier, les agents en charge des routes ont mis en œuvre leur compétence pour améliorer la sécurité en élargissant un virage qui facilite le croisement des véhicules. Trois exemples qui démontrent que le Département reste une collectivité de proximité avec 36 agents répartis dans le canton pour le social, les routes ou le collège.

article

Photo Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

L’association des secrétaires de mairie du Lot annonce la couleur 

Rencontre entre l’ADSM46 et la préfète du Lot.  Les membres du ...

»

Saint-Martin-Labouval : « Une autre nuit s’invente ici » 

Retour sur l’inauguration d’une coupole ...

»

Rugby : Gourdon XV face à Saint-Juéry en demi-finale du Challenge sur le terrain de Castelnau-Montratier

Les Bourians veulent aller en finale pour prolonger le ...

»

Sibelle, les drôles de pavés semés par Railcoop, les charmes du Moyen Âge et le respect dû à Chapou 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Castelnau-Montratier : Le tournoi de Rugby Tag Jean-Bernard Sahuc est de retour ce samedi 

Beau plateau.  L’équipe castelnaudaise des Cocoboys Rugby ...

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

»

Cahors : Prison ferme pour le braqueur du tabac 

L’auteur des faits a été jugé ce 19 avril.  Le parquet de ...

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

»

Villesèque : Journée-découverte de l’agroforesterie au Clos Troteligotte

Elle aura lieu le 6 mai 2024. Le Clos Troteligotte vous invite le ...

Menu Medialot