background img

Nouvel article

1382 Views

Souillac : Entre attractivité du territoire et projets innovants


Serge Rigal, président du Département, a visité le canton.

En décidant de se rendre chaque mois dans un canton différent, Serge Rigal, président du Département, souhaite mettre en avant le Lot, ses habitants, ses projets autour d’un leitmotiv : « Notre ruralité est vivante ». Preuve en est, une fois de plus, lors de la journée passée dans le canton de Souillac, le 10 octobre dernier, en  compagnie des conseillers départementaux, Monique Boutinaud et Gilles Liébus (vice-président chargé du Tourisme et de l’Attractivité du territoire).

A Souillac, la visite du « Laboratoire Pierre Franchomme », né tout récemment de la rencontre entre Pierre Franchomme, expert en aromathérapie reconnu dans le monde entier, et François Daubet, ingénieur passionné par les huiles essentielles, est une belle illustration d’un territoire rural en mouvement. Même constat avec le savoir-faire de la boulangerie paysanne de Fajoles, ou avec l’agence de design 16 & 12 : ses créateurs ont quitté Paris en recherche d’une meilleure qualité de vie et se sont installés à Gignac ; l’agence travaille pour l’industrie du luxe mais aussi localement (Pivaudran, Ecaussystème, Solev…). Ce sont des symboles de l’attractivité de notre territoire.

Une thématique également abordée lors de la visite du chantier de la future école de Payrac. La commune s’est engagée dans une opération d’agrandissement et de regroupement de l’école maternelle et primaire. Cet aménagement écoresponsable, qui a bénéficié du financement du Département (170 000 euros), permettra de pérenniser le groupe scolaire sur l’ensemble du secteur. Un peu plus tôt dans la journée, au cours de la visite de de la Maison pluri professionnelle de santé à Souillac, la question de la démographie médicale a bien entendu été abordée. Un sujet également mis en avant au cours de la réunion de fin de journée à Lachapelle-Auzac, avec les maires et les conseillers municipaux du canton. Une cinquantaine de personnes était présente pour échanger avec Serge Rigal. Développement du réseau de fibre optique ou la question du logement ont été parmi les autres thèmes abordés. Des thématiques liées à l’attractivité et à la vitalité du canton.

Le président du Département profite de ces journées sur le terrain pour rencontrer également les agents : il est passé ainsi au collège de Souillac qui a bénéficié de travaux de réfection des façades pour 1 million d’euros, il s’est rendu à la maison des solidarités départementales à Souillac et il a visité une réalisation au lieu-dit « La Forge » (route de Borrèze à Souillac) où, l’an dernier, les agents en charge des routes ont mis en œuvre leur compétence pour améliorer la sécurité en élargissant un virage qui facilite le croisement des véhicules. Trois exemples qui démontrent que le Département reste une collectivité de proximité avec 36 agents répartis dans le canton pour le social, les routes ou le collège.

article

Photo Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

Espère : Soirée fluo party ce samedi 23 mars 

Start à 21 h.  Ce samedi 23 mars, c’est soirée fluo party, à ...

»

Cahors Natation : 200 nageurs dans les bassins 

Le club a accueilli le championnat interdépartemental et Meeting ...

»

Figeac : Conférence  « Forêts et agriculture : des liens à retisser » ce 22 mars 

Rendez-vous à l’Astrolabe à 18 h 30. Dans le cadre de la ...

»

Lutte contre la « « fast fashion » : Pour Huguette Tiegna, « le travail doit se poursuivre » 

La députée du Lot a porté 2 amendements.  Ce jeudi 14 mars à ...

»

Grand Cahors : Les médiathèques vont vibrer au rythme de la fête du court-métrage

Elle se déroule du mercredi 20 au dimanche 24 mars. Les ...

»

Cahors Lot XIII l’emporte à l’arraché contre Pomas

Belle victoire solidaire. Cahors Lot XIII a remporté ce dimanche ...

»

Lot – Carte scolaire second degré 2024 : Le CDEN boycotté pour dire « non au « Choc des savoirs » avec toutes ses coupes budgétaires »

Retour sur l’action du 14 mars.  Rebelote. Après 2023, le Conseil ...

»

Castelnau-Montratier : L’hommage rendu à Gérard Sabatier 

Une figure nous a quittés.  Le 8 mars 2024 se déroulaient à ...

»

Cahors Gymnastique : Deux équipes en Régionale Occitanie 

Podium pour l’équipe 1.  Les compétitions se suivent et les ...

Menu Medialot