background img

Nouvel article

780 Views

Souillac en jazz dévoile la programmation 2023 et ouvre la billetterie 


Tarifs préférentiels proposés pour les fêtes. 

« Le jazz, ce ciment qui rapproche les femmes et les hommes du jazz, musiciens ou connaisseurs, spectateurs ou bénévoles, partenaires ou prestataires, en 2023 revêt à Souillac pour le 47ème festival de jazz « Sim Copans », ses habits de lumière. Nous célébrons les 200 ans de l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat dans une petite rue du centre bourg de Souillac et la construction du pont franchissant la Dordogne entre Souillac et Lanzac. Le jazz, ce ciment qui relie fortement les femmes du jazz Isabelle Olivier, Emilie Calmé, Géraldine Laurent, Naïssam Jalal et les hommes du jazz Laurent Maur, Paul Lay, Médéric Collignon, Arnaud Dolmen, Erik Truffaz notamment, en 2023 revêt à Souillac ses plus belles notes bleues. Nous célébrons les 20 ans du dispositif Jazz Migration avec Ishkero, un pont pour penser le futur du jazz, ses orientations, ses développements. De la révolution de l’architecture à la révolution de la musique, les harpes, harmonicas, flûtes viennent tutoyer les saxophones, trompettes et batteries en 2023, en église ou jardin, dans des grottes ou devant l’abbaye et l’abbatiale de Souillac. Du 15 au 22 juillet 2023, tout le monde sur le pont ! » lance Robert Peyrillou directeur artistique et président de Souillac en jazz, avant de détailler la programmation : 

– Isabelle Olivier

Pour fêter ses 30 ans de scène, la harpiste Isabelle Olivier sort son onzième album « SMILE » en hommage à Charlie Chaplin. Le titre Smile est le point de départ de ce projet lumineux. Isabelle Olivier explore de nouvelles textures avec sa harpe mêlant acoustique et électronique pour créer un univers élégant, envoûtant et radieux. Dix composions originales côtoient des reprises de Charlie Chaplin, James Blake ou Cannonball Adderley. 

– Emilie Calmé & Laurent Maur

La fantaisie improbable pour flûtes et harmonicas est le duo brillant et profond d’Émilie Calmé (flûtiste) et Laurent Maur (harmoniciste), deux des meilleurs musiciens européens sur leur instrument respectif. Une rencontre instrumentale et humaine inédite. Ce tout nouveau projet sorti en 2022 est un approfondissement de leurs échanges. Il a fait l’unanimité dans la presse. Leurs deux voix s’associent dans un dialogue fusionnel où chaque instrument est un soutien total à l’autre (rôle soliste ou rythmique)  tout en gardant chacun sa singularité. 

– Géraldine Laurent Quartet invite Médéric Collignon

Géraldine Laurent, une étoile du jazz français, a adopté le saxophone alto,  dont elle devenue une virtuose étourdissante en se spécialisant dans les styles bop, hard bop, voir post bop et même plus loin, en s’entourant de  musiciens de cultures musicales très larges. Sa carrière se poursuit depuis 2005 avec ses propres groupes tous acclamés. Son dernier quartet actif depuis 2015 est constitué de jeunes musiciens aux fortes individualités devenus à leur tour des maîtres. Médéric Collignon avec son «cornet à pistons de poche», ses saxhorns, ses effets vocaux, est un artiste total et multiforme, qui transporte son propre univers singulier avec lui. Sa confrontation et son intégration inattendues en tant qu’invité hors norme du quartet de Géraldine Laurent laisse attendre des étincelles.

– Ishkero

Ishkero (lauréat Jazz Migration 2023) est un des groupes montants de la scène jazz française, mêlant jazz moderne, rock, donc  jazz progressif selon la dénomination actuelle. Depuis 8 ans le groupe constitué de 5 jeunes musiciens s’est rodé  essentiellement par de la musique live en club. La  flûte, la guitare et le Fender Rhodes forment un alliage sonore bien à eux sur un fond rythmique très groovy.  

– Naïssam Jalal & Rhythms of resistance

La Franco-Syrienne Naissam Jalal  flûtiste et compositrice  fonde en 2011 son quintet Rhythms of Resistance  un ensemble à son image composé de fortes individualités qui convergent vers une musique tout en finesse et subtilité faites de parties écrites et improvisées avec des évocations  de musiques traditionnelles. Donner voix à la résistance, une idée éternellement neuve, salubre et salutaire qui refuse les compromis est l’âme de Rhythms of Resistance.  De nombreux concerts et  3 albums étincelants ont suivi, tous acclamés.

– Erik Truffaz « French Touch »

À la demande du festival du film d’Angoulême, Erik Truffaz (l’un des trompettistes les plus brillants de sa génération avec un style unique forgé par son goût pour la découverte et les fusions des genres musicaux) décide de revisiter des thèmes majeurs du cinéma français, en compagnie de son complice Marcello Giuliani et des musiciens Giani Caserotto, Alexis Anérilles et Raphaël Chassin. C’est une première dans le parcours du trompettiste qui depuis 25 ans ne joue que des pièces issues de son répertoire. Les films dont les musiques sont revisitées sont : Le cercle rouge, La Horse, Manon, Fantomas, Ascenseur pour l’échafaud, Le casse, Les choses de la vie, Les tontons flingueurs, Requiem pour un con.

> Billetterie uniquement en ligne actuellement https://souillac-en-jazz.festik.net/

> Tarifs préférentiels pour les fêtes de fin d’année : 4 euros de réduction sur chaque tarif plein ou unique valables jusqu’au 8 janvier 2023

Récemment Publié

»

Castelnau-Montratier : Nouveau service à la Gourmanderie de Laulau

Le portage de repas pour les seniors a été lancé le 1er ...

»

Figeac : Envie de Jazz ? Le Crédit Agricole dit oui !

Partenariat entre l’association Envie de Jazz et le Crédit ...

»

Rugby XIII fauteuil : Les Diables Cadurciens progressent

Plateau développement à Montauban.  Pour la première fois de la ...

»

Cauvaldor : Un atelier cuisine pour les participants du défi Foyers Alimentation positive

10 stagiaires y ont participé.  Cauvaldor, dans le cadre du PAT ...

»

Pradines Badminton : De l’argent et encore de l’argent

Tour d’horizon des résultats.  Six jeunes du club de Pradines ...

»

Département du Lot : Lot Solaire, « une mesure phare » pour installer des panneaux photovoltaïques au programme de la séance

Le budget était à l’ordre du jour ce 6 février. Une motion ...

»

Trespoux-Rassiels : Les travaux de la nouvelle résidence du Clos des Vignes avancent 

Il reste encore 5 appartements disponibles à la vente.  « Nous ...

»

Cruel scénario pour Cahors Lot XIII face à Réalmont en Coupe Dejean 

Les locaux n’ont pas à rougir de la défaite.  Cahors ne ...

»

Cahors : Mique ce mardi et formule truffes/vins de La Belle Histoire ce mercredi au Coin des Halles 

Les gourmands sont à la fête dans l’établissement de la place ...

Menu Medialot