Soturac : Inauguration de la mairie rénovée
Les officiels et la population étaient au rendez-vous.
Samedi 23 avril dernier, la mairie de Soturac préparait dans une grande effervescence et en grande pompe l’inauguration de sa rénovation. Jacques Laymond, le maire de la commune, avait programmé la manifestation de longue date avec les autorités compétentes et les élus du territoire. Etaient présents Catherine Ferier, la préfète, la députée, Dominique Orliac, le président du Conseil départemental, Serge Rigal, les sénateurs, Gérard Miquel et Jean-Claude Requier, la conseillère régionale Geneviève Lasfargues, les conseillers départementaux Véronique Chassain et Serge Bladinières, un responsable représentant de La Poste et de nombreux élus des communes voisines.
La population était également au rendez-vous et s’était rassemblée sur le parvis pour écouter les discours. Le bâtiment imposant, ancien groupe scolaire, fut construit en 1913, il y a donc plus de cent ans. Un lifting était nécessaire : c’est ce que le conseil municipal avait choisi, plutôt qu’une construction nouvelle, une étude du percepteur et de la secrétaire de mairie ayant donné le feu vert. Sur 300m2 au sol, les locaux du secrétariat de la mairie ont donc été refaits, ainsi que la salle du conseil municipal, une salle polyvalente et un point accueil de La Poste, qui existait par ailleurs depuis 3 ans. L’amplitude d’ouverture et le suivi de ces services sont à présent adéquats : la secrétaire de mairie et l’employée de La Poste se relaient pour optimiser l’ouverture au public. Tout le rez-de-chaussée a donc subi depuis octobre 2015 les assauts de nombreux artisans : isolation, chauffage, plomberie, plafonds, ainsi que la toiture, la façade, le dallage du parvis, les escaliers en béton et l’accès PMR (personnes à mobilité réduite). Une seconde tranche est prévue à l’étage, mais plus tard, pour un logement et une salle pour les associations. Les travaux ont été subventionnés à 54%, pour un montant global de 708 000 euros.
Le maire remerciait tous les financeurs, acteurs, architectes, entreprises et personnel, sans oublier les bénévoles qui ont mis la main à la pâte. Dans leurs discours, les élus étaient unanimes pour féliciter le conseil municipal du choix de cette rénovation, fort réussie et « du plus bel effet », vecteur de lien social dans notre ruralité. Les grands élus ont profité de leur présence pour donner des informations importantes. Le nom de la future région fut évoqué : une consultation publique aura lieu le 24 juin pour choisir son appellation définitive parmi 5 propositions. Ligne Polt, redécoupage du territoire, navigation, agriculture et viticulture, décentralisation, développement numérique, scolarisation et nouveaux RPI furent également abordés. La préfète soulignait cette réalisation « intelligente », résultat du « choix de la modernité dans la tradition » ; elle louait les compétences de Jacques Laymond, maire depuis 21 ans. Un verre de l’amitié dans la salle polyvalente concluait cette belle manifestation dont, sans nul doute, tous les Soturacois se souviendront. Sénateurs et préfète s’accordaient au final pour dire qu’« une page de plus s’est écrite dans la France rurale », « dans une convivialité lotoise magnifique ».