Il a été salué par la critique.
L’Ensemble la Sportelle révèle son nouvel album, Hymne à la Vierge, un voyage musical où les splendeurs de la polyphonie de la Renaissance dialoguent avec des œuvres contemporaines sensibles et profondes, enregistré au Label Rocamadour.
Fermez les yeux. L’espace d’un instant, le monde se suspend. Une voix s’élève, puis une autre, et soudain tout devient clair, apaisé, lumineux. Hymne à la Vierge s’écoute avec le cœur.
Sous la direction du jeune chef britannique Owain Park et porté par l’acoustique enveloppante du Grand Couvent de Gramat, les neuf chanteurs de l’ensemble déploient une palette sonore d’une précision et d’une beauté rares. Les polyphonies étincelantes de la Renaissance de Victoria, Byrd, Brumel se mêlent aux harmonies épurées du XXème et XXIème siècle de Górecki, Tavener et d’Owain Park lui-même, offrant une expérience à la fois simple, immédiate et profondément émouvante.
Hymne à la Vierge s’impose comme un « véritable coup de cœur vocal », salué par la critique pour la précision de son interprétation et l’émotion sincère qui s’en dégage. Un album lumineux, apaisant et d’une grande beauté, à découvrir sans attendre.
Depuis sa création en 2017, l’Ensemble la Sportelle a su se construire une identité forte autour de la musique sacrée, alliant une grande exigence artistique et une approche immersive du concert (spatialisation, lumière, scénographie).
La rencontre avec Owain Park marque une étape majeure : pour la première fois, l’ensemble signe un album avec un chef étranger de renommée internationale. Compositeur, pédagogue et chef de chœur, Owain Park est reconnu pour sa sensibilité dans le répertoire sacré contemporain et sa maîtrise du dialogue avec les musiques anciennes. Le public a pu l’entendre au festival de Rocamadour en tant que chanteur et chef des Gesualdo Six, ainsi que choriste au Tenebrae Choir.
> Deux concerts pour les entendre dans le Lot
Le 17 décembre 2025, l’Ensemble la Sportelle célébrera les fêtes de fin d’année avec un programme réunissant les plus belles pages de la musique vocale classique. Une occasion unique de découvrir la pureté et l’intensité des voix de l’ensemble, accompagnées exceptionnellement par le chœur des Ateliers de la Sportelle dans le célèbre Miserere d’Allegri.
Pour marquer la sortie de programmation de la 21ème édition du Festival de Rocamadour, l’Ensemble la Sportelle et Owain Park présenteront leur nouveau programme Media Vita, une plongée dans les plus belles pièces de la renaissance et des trésors contemporains sur la thème de la mémoire et de la passion.
> Informations pratiques :
Album Hymne à la Vierge :
Disponible à l’achat sur www.rocamadourlabel.com
Écoute sur toutes les plateformes
Concert de Noël : Mercredi 17 décembre 2025
Concert Media Vita : Mardi 13 janvier 2026
Lieu : Chapelle du Grand Couvent de Gramat
Tarif : 25 euros / 20 euros
> Réservations : 05 82 92 67 40 ou www.rocamadourfestival.com
Photo François Le Guen





