background img

Nouvel article

2171 Views

Société des études du Lot : Parution prochaine d’ un ouvrage collectif inédit sur le département


On peut d’ores et déjà le réserver. 

Six mois après un grand colloque pleinement réussi, la Société des études du Lot en publie les Actes. Un bel ouvrage, qui rassemble toutes les contributions, sera disponible dans quelques semaines. Une souscription est désormais ouverte. L’an dernier, la Société des études du Lot célébrait ses 150 ans d’existence. Pour ce faire, la Société savante organisait, les 1er, 2 et 3 décembre 2022, un grand colloque à Cahors. D’abord, à la salle Henri Martin de l’Hôtel de Ville, ensuite à l’espace Clément Marot. Le succès fut pour le moins au rendez-vous, l’assistance fort nombreuse et ravie, les communications étant aussi diverses que novatrices. Du jamais vu à Cahors !

Après un travail éditorial d’usage, toutes les conférences données lors de ces trois journées sont ici rassemblées dans un bel ouvrage en quadrichromie de quelque 280 pages.

Les thématiques en sont très variées, allant de l’histoire de la Société elle-même à l’évocation du Quercy à diverses époques, du Moyen Âge à l’époque contemporaine ; elles concernent aussi l’environnement naturel du département, sa faune, son patrimoine architectural et culturel, comme ses activités sociales, économiques et sportives.

Rassemblant 24 contributions et plus de 150 illustrations, « Le Lot à travers l’histoire » constitue un volume vraiment inédit qui ravira toutes celles et ceux qui sont passionnés par l’histoire et la vie de notre département comme celle de ses habitants.

L’ouvrage sera disponible dès la fin de ce mois de mai au prix public de 22 euros. D’ici là, tout un chacun peut en réserver un ou plusieurs – quel cadeau original ! – par souscription au prix de 18 euros l’unité. Les tarifs postaux étant élevés, il est recommandé de passer chercher les volumes lors de la présentation publique, le 30 mai, ou à l’occasion d’une permanence postérieure tenue le mardi au local de la Société au 38, rue de la Chantrerie.

> Renseignements complémentaires et bulletin de souscription des Actes de ce mémorable colloque à l’adresse suivante : https://societedesetudesdulot.org/souscription/

Photo DR

Récemment Publié

»

Christophe Proença : « Pas de deals mais du sérieux et de la responsabilité au service des Françaises et des Français » 

Le député du Lot est engagé pleinement dans le débat ...

»

Lutte contre les cambriolages dans le Lot : Des mesures qui ont eu un effet dissuasif 

Elles vont être renforcées.  Depuis le début de l’année 2025, ...

»

Badminton : 1er plateau pédagogique départemental pour les petits 

Regroupement des moins de 11 ans.  Ce samedi 8 novembre 2025,  ...

»

Conférence « Payrac, village refuge pour les juifs durant la 2ème guerre mondiale » le 15 novembre 2025

Elle se déroulera la salle polyvalente de Payrac, place Zimmerman, ...

»

Rugby : Remise des maillots 2025/26 pour l’USL

Soirée placée sous le signe de la convivialité.  Jeudi 6 ...

»

Parnac : Techn’Ô Chai, soirée inédite au Château Saint-Sernin le 15 novembre 2025

Le duo KRAKUSAA & FRIENDS sera aux platines.  Le samedi 15 ...

»

Saint-Céré : Une journée pour découvrir les intelligences artificielles 

Elle est programmée le 19 novembre (il est encore temps de ...

»

Rugby XIII fauteuil : Ça repart pour les Diables Cadurciens le 15 novembre 2025

Plateau amical avec les Pandas de Montauban et le STO.  Après ...

»

Lot : Yaël Braun-Pivet a salué « le savoir-faire d’excellence de nos territoires »

La présidente de l’assemblée était en visite dans le ...

Menu Medialot