background img

Nouvel article

1443 Views

Signature d’une convention de partenariat entre le Département du Lot et EDF


Elle s’est déroulée le mardi 26 juillet.

300x38

Le Département du Lot est l’un des rares en France à effectuer des visites à domicile chez les ménages éprouvant des difficultés en matière de chauffage : que ce soit pour régler leurs factures d’énergie ou pour atteindre des températures dites de confort durant l’hiver. Ce mardi 26 juillet, Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot chargée de l’Action sociale et de la lutte contre les exclusions, a reçu la directrice du développement territorial d’EDF Sud-Ouest, Séverine Holbach. Une visite qui avait pour objectif la remise de 100 kits éco-énergie : EDF met en effet à disposition des kits destinés aux ménages visités tout au long de l’année par le Département. Ainsi, EDF poursuit sa politique, mise en place il y a un peu plus de 30 ans, dédiée à ses clients en situation de précarité. Dans le cadre de cette politique, EDF travaille en collaboration avec les travailleurs sociaux du Département du Lot dans le but de trouver des solutions possibles pour les ménages en difficultés.

article

Ces visites à domicile sont réalisées par l’ambassadeur de l’efficacité énergétique ou par le thermicien de Quercy Énergies, partenaire du Département. L’objectif de chaque visite (d’une durée de 2 h environ) est de cerner l’origine des difficultés rencontrées par le ménage (isolation insuffisante du logement, mode de chauffage ou comportements inadaptés) et lui apporter les meilleures réponses. Entre diagnostic énergétique et conseils pour économiser l’énergie, l’ambassadeur de l’efficacité énergétique délivre aussi un kit éco-énergie. Pour apporter des solutions pérennes, les ménages en difficulté sont prioritairement orientés vers des dispositifs d’aides aux travaux et sont accompagnés gratuitement dans cette démarche par des partenaires du Département. En 2015, 163 visites ont été effectuées. Au total, trois conventions de partenariat lient actuellement le Département du Lot et EDF (l’entreprise est déjà partenaire du Département à travers le Fonds Solidarité Logement, à hauteur de 48 000 euros par an).

bandeau_medialot

> Contact et prise de rendez-vous au 05 65 53 44 51

Crédit photo : Nelly/Département du Lot

 

Récemment Publié

»

Bellefont-La-Rauze : Aux Pounties, les riverains vent debout contre l’implantation des poteaux pour la fibre

Ils proposent deux autres solutions. « Dans le cadre de ...

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...