Signature d’un protocole pour renforcer la sécurité des professionnels de santé dans le Lot
Enjeu majeur.
La sécurité des professionnels de santé est un enjeu majeur. Afin de protéger les professionnels de santé des risques auxquels ils peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs fonctions, Claire Raulin, préfète du Lot, Clara Ribeiro, procureure, Quentin Delacour, directeur départemental de l’ARS, le commissaire Philippe Surlapierre, directeur départemental de la police nationale du Lot, le chef d’escadron Fabrice Cesarini du groupement de gendarmerie du Lot (représentant le colonel Bertrand Loddé), et les représentants des ordres professionnels ont signé un protocole départemental pour renforcer leur protection ce 17 juin 2025.
Ce protocole formalise des pratiques et une coopération déjà en place au sein du Lot.
Il prévoit :
– la possibilité pour les professionnels de santé de bénéficier gratuitement de conseils de sûreté personnalisés dispensés par la police et la gendarmerie nationales, portant notamment sur la sécurité des déplacements, la sécurisation des lieux d’exercice, etc.
– une prise en charge spécifique via l’appel au 17, notamment pour bénéficier d’un accompagnement préventif en cas de situation à venir pouvant donner lieu à insécurité, par exemple lors d’interventions de nuit à domicile,
– un dépôt de plainte facilité,
– une coopération renforcée entre la Préfecture, la Justice, la Police et la Gendarmerie nationales, l’ARS et les Ordres professionnels pour développer la sensibilisation et le suivi des professionnels.
Ce protocole vient conforter des actions déjà mises en œuvre dans le Lot, comme l’accompagnement spécifique des pharmaciens à Cahors assuré en 2024 par la police nationale, suite à des incidents ayant concerné plusieurs pharmacies.
En signant ce protocole, les services de l’État, la justice, la police et la gendarmerie nationale, l’Agence régionale de santé et les Ordres professionnels affirment leur volonté d’améliorer la sécurité des professionnels de santé exerçant dans le département du Lot.