background img

Nouvel article

783 Views

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac


Partenariat essentiel pour le SDIS.

La société Collins Aérospace Ratier-Figeac, a signé, le 26 mars dernier, avec les pompiers du Lot une convention de partenariat supplémentaire relative à la mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires employés de l’entreprise. Cette convention a pour principal objet de définir les conditions dans lesquelles l’entreprise Ratier, en tant qu’employeur, permet à ses collaborateurs de se déclarer disponibles sur leur temps de travail pour répondre à une sollicitation opérationnelle (« partir en intervention ») ou pour participer à des formations sapeurs-pompiers.

Cette signature a eu lieu en présence de Jean-Francois Chanut, président de Ratier, de Philippe Atrous, Directeur des ressources humaines, de Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, du Colonel Yves Marcoux, directeur départemental Adjoint du SDIS et du commandant Céline Duval, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac.

Cet accord permet désormais de libérer les quatre salariés/sapeurs-pompiers volontaires affectés au centre d’incendie et de secours (CIS) de Figeac sur leur temps de travail et de répondre aux sollicitations d’intervention durant la journée, périodes souvent critiques sur le plan des effectifs disponibles. Les pompiers disponibles en journée sont les maillons essentiels de la qualité et la continuité des secours. Cette convention a été signée au profit du sapeur Valérie Villard, responsable programme après-ventes qui a été recrutée au CIS Figeac il y a quelques semaines.

Trois autres sapeurs-pompiers Figeacois, présents à cette occasion, bénéficient déjà d’une convention avec l’entreprise. Il s’agit du caporal-chef Gilles Rousserie (magasinier), du caporal Nicolas Tilloy (ingénieur conception) et du sapeur Vincent Guillaume (responsable programme coordination équipe développement produit).

Jean-Francois Chanut, président de Ratier a fait part de sa satisfaction à faire partie des employeurs partenaire du SDIS.  Le commandant Duval a souligné l’importance des liens qui unissent l’entreprise Collins Aérospace Ratier-Figeac et les pompiers du Lot. Les quatre salariés de l’entreprise sont un des piliers essentiels qui permet au CIS Figeac de répondre aux sollicitations opérationnelles au quotidien. Cette convention facilite également l’engagement des employés sapeurs-pompiers qui répartissent ainsi leurs jours de formation entre du temps pris sur la famille et les loisirs et leur temps de travail. Les pompiers du Lot remercient l’entreprise Ratier pour ce geste fort d’engagement à soutenir le service public d’incendie et de secours.

Photo @ Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cressensac-Sarrazac : Marché gourmand à l’Hôpital Saint-Jean

Il aura lieu le 14 août. Samedi 14 août, à partir de 18 h, la ...

»

Lauzès : 1ère édition du festival « Sortie de route » les 13, 14 et 15 août

Riche programme. « Prendre un virage à toute allure ».  ...

»

Accident à Figeac

Choc sur la RD 822. Ce 1er août, peu après 6h45, les gendarmes de ...

»

Petits et grands en visite au château des Doyens à Carennac !

Parcours de visite en famille. Le château des Doyens, animé par ...

»

Cahors : Le chèque solidaire de la Table Ronde à Hôpital Sourire

Joli geste du club actions. Ce vendredi 30 juillet, à La ...

»

ClassiCahors : Le festival va se clôturer en beauté

Le public a répondu présent pour l’édition 2021 avec encore ...

»

Saint-Martin-Labouval : Deux expositions à découvrir à La Salle rouge

Marie-Claude Véry et Laure Gallet présentent leurs univers ...

»

Cauvaldor : « Jouons avec les patrimoines ! » à Prudhomat et Creysse

Projet commun à destination de tous les Accueils de Loisirs Sans ...

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...