background img

Nouvel article

1629 Views

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac


Partenariat essentiel pour le SDIS.

La société Collins Aérospace Ratier-Figeac, a signé, le 26 mars dernier, avec les pompiers du Lot une convention de partenariat supplémentaire relative à la mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires employés de l’entreprise. Cette convention a pour principal objet de définir les conditions dans lesquelles l’entreprise Ratier, en tant qu’employeur, permet à ses collaborateurs de se déclarer disponibles sur leur temps de travail pour répondre à une sollicitation opérationnelle (« partir en intervention ») ou pour participer à des formations sapeurs-pompiers.

Cette signature a eu lieu en présence de Jean-Francois Chanut, président de Ratier, de Philippe Atrous, Directeur des ressources humaines, de Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, du Colonel Yves Marcoux, directeur départemental Adjoint du SDIS et du commandant Céline Duval, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac.

Cet accord permet désormais de libérer les quatre salariés/sapeurs-pompiers volontaires affectés au centre d’incendie et de secours (CIS) de Figeac sur leur temps de travail et de répondre aux sollicitations d’intervention durant la journée, périodes souvent critiques sur le plan des effectifs disponibles. Les pompiers disponibles en journée sont les maillons essentiels de la qualité et la continuité des secours. Cette convention a été signée au profit du sapeur Valérie Villard, responsable programme après-ventes qui a été recrutée au CIS Figeac il y a quelques semaines.

Trois autres sapeurs-pompiers Figeacois, présents à cette occasion, bénéficient déjà d’une convention avec l’entreprise. Il s’agit du caporal-chef Gilles Rousserie (magasinier), du caporal Nicolas Tilloy (ingénieur conception) et du sapeur Vincent Guillaume (responsable programme coordination équipe développement produit).

Jean-Francois Chanut, président de Ratier a fait part de sa satisfaction à faire partie des employeurs partenaire du SDIS.  Le commandant Duval a souligné l’importance des liens qui unissent l’entreprise Collins Aérospace Ratier-Figeac et les pompiers du Lot. Les quatre salariés de l’entreprise sont un des piliers essentiels qui permet au CIS Figeac de répondre aux sollicitations opérationnelles au quotidien. Cette convention facilite également l’engagement des employés sapeurs-pompiers qui répartissent ainsi leurs jours de formation entre du temps pris sur la famille et les loisirs et leur temps de travail. Les pompiers du Lot remercient l’entreprise Ratier pour ce geste fort d’engagement à soutenir le service public d’incendie et de secours.

Photo @ Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

»

Cahors : Prison ferme pour le braqueur du tabac 

L’auteur des faits a été jugé ce 19 avril.  Le parquet de ...

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

»

Villesèque : Journée-découverte de l’agroforesterie au Clos Troteligotte

Elle aura lieu le 6 mai 2024. Le Clos Troteligotte vous invite le ...

»

Ouverture du service santé et prévention au CDG du Lot

Elle sera effective le 3 juin 2024. Le centre départemental de ...

»

Pradines : Des Femmes Respectables sur la scène de La Prade

Le spectacle est à l’affiche ce 23 avril.   La ville de ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Chambre de métiers et le Parc

Etape supplémentaire vers le développement économique durable et ...

»

Labastide-Marnhac : Le 2ème salon du livre et des auteurs, c’est le 28 avril 

Il se déroulera au complexe des sports et de ...

»

55 cendriers collectifs implantés à Cahors

Partenariat avec l’éco-organisme ALCOME.  La Ville de Cahors a ...

Menu Medialot