background img

Nouvel article

565 Views

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac


Partenariat essentiel pour le SDIS.

La société Collins Aérospace Ratier-Figeac, a signé, le 26 mars dernier, avec les pompiers du Lot une convention de partenariat supplémentaire relative à la mise à disposition des sapeurs-pompiers volontaires employés de l’entreprise. Cette convention a pour principal objet de définir les conditions dans lesquelles l’entreprise Ratier, en tant qu’employeur, permet à ses collaborateurs de se déclarer disponibles sur leur temps de travail pour répondre à une sollicitation opérationnelle (« partir en intervention ») ou pour participer à des formations sapeurs-pompiers.

Cette signature a eu lieu en présence de Jean-Francois Chanut, président de Ratier, de Philippe Atrous, Directeur des ressources humaines, de Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, du Colonel Yves Marcoux, directeur départemental Adjoint du SDIS et du commandant Céline Duval, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac.

Cet accord permet désormais de libérer les quatre salariés/sapeurs-pompiers volontaires affectés au centre d’incendie et de secours (CIS) de Figeac sur leur temps de travail et de répondre aux sollicitations d’intervention durant la journée, périodes souvent critiques sur le plan des effectifs disponibles. Les pompiers disponibles en journée sont les maillons essentiels de la qualité et la continuité des secours. Cette convention a été signée au profit du sapeur Valérie Villard, responsable programme après-ventes qui a été recrutée au CIS Figeac il y a quelques semaines.

Trois autres sapeurs-pompiers Figeacois, présents à cette occasion, bénéficient déjà d’une convention avec l’entreprise. Il s’agit du caporal-chef Gilles Rousserie (magasinier), du caporal Nicolas Tilloy (ingénieur conception) et du sapeur Vincent Guillaume (responsable programme coordination équipe développement produit).

Jean-Francois Chanut, président de Ratier a fait part de sa satisfaction à faire partie des employeurs partenaire du SDIS.  Le commandant Duval a souligné l’importance des liens qui unissent l’entreprise Collins Aérospace Ratier-Figeac et les pompiers du Lot. Les quatre salariés de l’entreprise sont un des piliers essentiels qui permet au CIS Figeac de répondre aux sollicitations opérationnelles au quotidien. Cette convention facilite également l’engagement des employés sapeurs-pompiers qui répartissent ainsi leurs jours de formation entre du temps pris sur la famille et les loisirs et leur temps de travail. Les pompiers du Lot remercient l’entreprise Ratier pour ce geste fort d’engagement à soutenir le service public d’incendie et de secours.

Photo @ Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Prayssac : Point de contact gendarmerie les vendredis matins

Il aura lieu dans les locaux de la mairie. Dans le cadre du ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Le plongeur est décédé

Il était en train d’effectuer une descente dans la résurgence du ...

»

Espagnac-Sainte-Eulalie : Un livre sur le Prieuré Notre-Dame du Val-Paradis vient de sortir

Il est publié chez Edicausse. Le livre « Le Prieuré ...

»

Grand Figeac : L’estafette du PLUi repart en tournée

Le travail d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ...

»

Cahors : « Au P’tit Bouchon » prépare la réouverture pour le 19 mai

L’établissement de la place Rousseau régalera en terrasse et avec ...

»

Elections départementales 2021 : La liste « Relevons ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain » part sous l’étiquette majorité présidentielle sur Figeac 2

Elle est menée par Emmanuel Pawliez et Capucine Fiacre. Il y a ...

»

Cahors : L’association « Les Comptoirs Cadurciens » mobilisée pour la reprise et cet été

Elle regroupe cafetiers, restaurateurs et hôteliers du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 12 mai

Indicateurs stables. Dans le Lot, les indicateurs de l’épidémie ...

»

Calamane : Le toit d’une habitation arraché à cause du vent

Importants dégâts sur la commune. Face aux risques d’orages ...