Signature de convention entre les pompiers du Lot et la mairie de Saint-Céré
Engagement important de la collectivité.
La mairie de Saint-Céré, a signé, le vendredi 26 mars dernier, avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS46) du Lot une convention de partenariat relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de travail. Ces conventions ont pour principal objet de définir individuellement les conditions dans lesquelles la mairie de Saint-Céré, en tant qu’employeur, permet à ses agents de se déclarer disponibles sur leur temps de travail pour répondre à une sollicitation opérationnelle (« partir en intervention ») ou pour participer à des formations sapeurs-pompiers.
Cette rencontre était l’occasion de réactualiser une convention existante en facilitant sa mise en œuvre : ces dispositions permettent aujourd’hui, aux agents communaux et sapeurs-pompiers de répondre aux sollicitations d’intervention durant la journée, périodes souvent critiques sur le plan des effectifs disponibles. Les pompiers disponibles en journée sont les maillons essentiels de la qualité et la continuité des secours, à plus forte raison sur un territoire rural comme le nôtre.
C’est en présence de Dominique Bizat, maire de Saint-Céré, de Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, du colonel Yves Marcoux, directeur départemental adjoint du SDIS, du commandant Céline Duval, chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac et du lieutenant Michaël Pisènes, chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Céré, que s’est tenue, dans la remise du CIS, la signature de convention au profit du caporal-Chef Patrick Frauciel, des sergents chefs Jean-Yves Dubois et Laurent Fouillac et de l’adjudant-chef, Jean-Michel Audubert. Les pompiers du Lot remercient la mairie de Saint-Céré pour ce geste fort d’engagement à soutenir le service public d’incendie et de secours.
Photo @Pierre Philippe – Les pompiers du Lot