Signature de convention entre Cauvaldor et les pompiers du Lot
Un geste fort pour la Communauté de communes.
La Communauté de communes de Causses et Vallée de la Dordogne, a signé le jeudi 7 mars avec le SDIS du Lot une convention de partenariat relative à la disposition des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de travail. Ces conventions ont pour principal objet de définir individuellement les conditions dans lesquelles Cauvaldor, en tant qu’employeur, permet à ses agents de se déclarer disponibles sur leur temps de travail pour répondre à une sollicitation opérationnelle (« partir en intervention ») ou pour participer à des formations sapeurs-pompiers. Elles permettent aux centres d’incendie et de secours auxquels sont rattachés les sapeurs-pompiers d’augmenter leur capacité de réponse durant la journée, périodes souvent critiques sur le plan des effectifs disponibles. Les pompiers sont des acteurs majeurs de la solidarité et jouent un rôle primordial en termes de qualité et de continuité des secours, à plus forte raison sur un territoire rural comme le nôtre.
Il s’agit d’un geste fort de la Communauté de communes pour favoriser l’engagement des agents communautaires aux côtés des soldats du feu, et dans le cadre de son plan de recrutement lié aux prévisions de départs en retraite programmés, son président Gilles Liébus souhaite, à compétence égale, privilégier le recrutement de salariés sapeurs-pompiers volontaires.
> Ces conventions facilitent également l’engagement sapeur-pompier des agents en les autorisant à participer à des formations sur leur temps de travail.
> 5 personnes sont concernées au sein de Cauvaldor :
– Le sergent-chef Célia Mayonove, affectée au centre d’incendie et de secours de Bretenoux
– L’adjudant Frédéric Peche et le sapeur Romain Salducci affectés au CIS de Souillac
– Le sapeur David Bouygues et le sergent-chef Bernard Fauvergue affectés au CIS de Sousceyrac