background img

Nouvel article

810 Views

SICTOM des Marches du Sud Quercy : « La baisse du volume des déchets ménagers est un enjeu crucial »


Rencontre avec Jean-Louis Bergougnoux, le président du syndicat.

Au niveau du Lot, le SYDED gère une grande partie des déchets ménagers et assimilés du territoire. Il regroupe en son sein 6 collectivités de collecte des déchets dont le SICTOM des Marches du Sud Quercy.

Basé à Castelnau Montratier, ce syndicat rayonne sur deux communautés de communes (la Communauté de communes du Quercy Blanc et la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne) composées de 33 communes (16 500 habitants). Sa compétence principale est d’assurer la collecte de tous les déchets. En moyenne sur l’année la collecte des ordures ménagères s’élève à 2 800 tonnes et 1 500 tonnes en recyclable. Le recyclable est dirigé vers le SYDED situé à Catus (centre de tri) et les ordures ménagères sont enfouies sur un site à Montech (82).

« L’enfouissement des ordures ménagères coûte très cher. En 2020, il fallait compter environ 157 euros HT la tonne. Pour 2021, le coût du traitement s’élèvera à 171 euros HT la tonne. Cette situation ne va pas s’améliorer. Même si à ce jour le budget de fonctionnement, environ 2 millions d’euros, n’est pas déficitaire puisque les recettes couvrent toutes les dépenses. L’augmentation de ce coût du traitement est due en grande partie à la hausse de la TGAP (taxe sur les activités polluantes) et celle-ci va encore augmenter dans l’avenir. C’est pour cette raison que la baisse du volume des déchets ménagers est un enjeu crucial ! » souligne Jean-Louis Bergougnoux, le président.

Le parc automobile du SICTOM comprend 5 véhicules de collecte. Le syndicat prévoit cette année de renouveler un camion avec son équipement complet pour un montant de 177 000 euros. Les incivilités, sur les sites collectifs, relevées soit par les agents techniques ou des particuliers excédés par le non-respect de certains, ne sont pas, fort heureusement, une pratique si courante.

Jean-Louis Bergougnoux précise : « Au niveau de l’effort de tri, notre syndicat a des résultats corrects par rapport aux autres collectivités du département, c’est encourageant et il faut continuer à œuvrer dans ce sens mais rien n’est acquis et les efforts doivent se poursuivre quant à la responsabilisation et à la préservation de l’environnement. »

> Contact et renseignements : https://sictom-msq.fr/

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...